Colloque parasites émergents : documents et comptes-rendus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Savoir reconnaître et gérer les parasites émergents

La Rencontre " Gestion des parasites émergents en cultures spécialisées " s'est tenue le 26 novembre 2015, à Bordeaux Sciences Agro (Gradignan).

Organisée par les Chambres d'agriculture régionales d'Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, dans le cadre de la Surveillance Biologique du Territoire, cette journée a été dédiée à la connaissance et à la gestion des parasites émergents pour les filières arboriculture, légumes, petits fruits et vigne.

En effet, l'actualité récente montre l'importance de savoir reconnaître les parasites émergents afin de surveiller leur entrée sur le territoire et de les gérer efficacement.

En lien direct avec la communication ECOPHYTO et les réseaux de Surveillance Biologique du Territoire, ces rencontres, destinées aux techniciens et agriculteurs des filières concernées, ont permis de :

  •   faire le point sur les enjeux liés aux nuisibles, à la réglementation en cours, aux modes de gestion conventionnels et alternatifs...
  •   échanger en petits groupes, dans des ateliers animés par des experts, sur la reconnaissance, la déclaration, le piégeage...


Vous pouvez consulter le programme détaillé de la journée.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des documents diffusés lors de cette journée :

  •     les VIDEOS des différentes présentations