Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collectifs engagés dans la transition agroécologique, Lancement de 2 appels à projets

Collectifs engagés dans la transition agroécologique, Lancement de 2 appels à projets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mois de janvier 2021 a vu le lancement de deux appels à projet sur les collectifs engagés dans la transition agroécologique. Retrouvez ici les principales informations.

 

Appel à projets 2021 GIEE/30 000

L’appel à projet lancé le 15 janvier 2021 a pour objectif de renforcer la dynamique engagée de l’agriculture dans la transition agroécologique en s’appuyant sur la force des collectifs d’agriculteurs.

Sont réunis dans cet appel à projets la reconnaissance et/ou le financement des GIEE et des groupes Ecophyto 30 000 ainsi qu’un nouveau dispositif appelé « émergence », dont l’objectif est d’aider à la constitution de collectifs d’agriculteurs (GIEE ou groupes 30 000) sur une année.
Les accompagnements finançables concernent trois volets :

  • 1. volet émergence : pour initier des projets de collectifs d’agriculteurs dans la perspective d’être reconnus GIEE ou groupe 30 000 au bout d’un an
  • 2. volet GIEE : pour la reconnaissance en tant que GIEE et/ou le financement de l’animation de GIEE
  • 3. volet groupes « 30 000 » : pour la reconnaissance et le financement de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.

L'AAP GIEE/30 000 concerne bien les nouveaux groupes mais également ceux en réengagement.

Vous trouverez sous ce lien l'appel à projet ainsi que les annexes : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Appels-a-projets
La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2021.

Tout dossier incomplet ou reçu après le 31 mars 2021 sera éliminé. Les dossiers sont à transmettre à l’adresse mail suivante : giee.30000.draaf-nouvelle-aquitaine@remove-this.agriculture.gouv.fr

Appel à candidatures pour le renouvellement du réseau DEPHY Ferme ECOPHYTO

L’instruction technique annonçant le lancement de l’appel à candidatures pour le renouvellement du réseau DEPHY FERME Ecophyto 2022-2026 a été publié le 25 janvier 2021.

Cette instruction technique expose le cadre de la démarche de réengagement et l'appel à nouvelles candidatures au sein du réseau DEPHY FERME.

Le réseau DEPHY FERME, constitué actuellement de 3 000 fermes, va être resserré autour de 2 000 fermes comprenant :

  • des exploitations déjà économes en produits phytos
  • des exploitations avec un projet de réduction de leur usage de produits phytosanitaires.

L’un des principaux critères de sélection des futurs groupes DEPHY FERME sera le niveau d'ambition du projet présenté par le collectif et par chacun des agriculteurs du groupe. Le nouveau réseau DEPHY FERME sera particulièrement attendu sur la diffusion de ses résultats en vue de contribuer plus fortement à la massification du changement de pratiques.

Les structures de la distribution (coop, négoces...) qui ont fait le choix de conserver la vente de produits phytos dans le cadre de la séparation conseil/vente ne sont pas éligibles dans le cadre du renouvellement DEPHY.
Deux modalités :

  • le ré-engagement des groupes actuels : le dossier de candidature sera constitué d’un bilan de la période d’engagement qui s’achève et d’un projet sur 5 ans
  • a constitution de nouveaux groupes : le dossier de candidature sera constitué d’un projet sur 5 ans.

Les groupes devront conserver un effectif cible de 12 agriculteurs, avec un minimum requis de 10. Pour le réengagement, une reconfiguration du groupe d’agriculteurs sera possible, en conservant un nombre minimum de 5 agriculteurs historiques. Il sera demandé un engagement formalisé aux agriculteurs, aux ingénieurs réseaux et aux structures pour les 5 prochaines années.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2021 et les résultats de la démarche seront publiés d'ici septembre 2021.

Les dossiers sont à transmettre à :