Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Colloque Couverts végétaux, des opportunités à saisir

participez à l'enquête en ligne !

Les Rencontres Recherche Développement Formation se dérouleront le 12 décembre 2018 au lycée agricole de l’Oisellerie sur le thème : Couverts Végétaux, des opportunités à saisir. Pour introduire cette journée, les organisateurs vous donnent la parole par une enquête en ligne destinée à mieux comprendre la perception et l’usage des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine.

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les exploitations. Les services rendus sont multiples et entre autres, ils sont une solution pour réduire les pertes en nitrates, diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques, activer la vie des sols et stocker de la matière organique.

Afin d’aborder cette pratique de mise en place des couverts végétaux, un colloque est organisé le 12 décembre prochain au lycée agricole de l’Oisellerie (Angoulême), l’objectif étant de faire le tour des connaissances actuelles et de présenter les voies d’amélioration de la technique pour en cerner toutes les opportunités.

Pour introduire cette journée, les organisateurs du colloque vous donnent la parole par l’intermédiaire d’une enquête qui permettra de mieux comprendre la perception et l’usage des couverts végétaux par les acteurs agricoles de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’introduire le colloque à partir des questions que vous vous posez et de mieux comprendre les facteurs clefs du développement de cette technique. La restitution de l'enquête sera réalisée par les élèves du lycée de l'Oisellerie.

Le traitement des données est anonyme mais la communication de votre adresse mail en fin de questionnaire permettra de vous transmettre la synthèse de cette enquête régionale.

Pour accéder à l’enquête (10 minutes maximum) : cliquez ici

Le colloque est organisé par la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’ACTA et l’INRA dans le cadre du Réseau Régional de l’Innovation en Agriculture avec le soutien financier du plan Ecophyto.