Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Couverts végétaux : des opportunités à saisir"

"Couverts végétaux : des opportunités à saisir"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 12 décembre 2018, au lycée agricole de l'Oisellerie près d'Angoulême, l'INRA, la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et l'ACTA organisaient les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation, sur le thème "Couverts végétaux : des opportunités à saisir".

Ces rencontres ont bénéficié du soutien financier du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (Casdar), du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Région Nouvelle-Aquitaine (via le dispositif Agro Smart Campus), de l'Agence française pour la biodiversité (Ecophyto) et de la Fondation Xavier Bernard.
Plus de 300 chercheurs, techniciens et conseillers agricoles, agriculteurs, enseignants, étudiants ont partagé leurs connaissances sur les bénéfices apportés par les couverts végétaux. Mis en avant dès les années 1980 pour leur capacité à piéger l'azote et limiter les fuites de nitrates vers les eaux souterraines, les couverts végétaux offrent de nombreux autres services et concernent désormais toutes les filières (grandes cultures, maraîchage, cultures pérennes).
Cette rencontre a été ouverte par  Philippe TAILLECOURS, proviseur du Lycée, Dominique GRACIET président de la CRA NA et Jean-Marc CHABOSSEAU, président de l'INRA Nouvelle-Aquitaine Centre de Poitiers. Christian HUYGUE, directeur scientifique de l'INRA et Daniel PEYRAUBE représentant de l'ACTA en région ont clôturé la journée.

Consutez les actes du colloque