Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ecophyto et l’agroécologie à l’honneur au Salon Vinitech/Sifel

Le Salon des équipements et services des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchage, Vinitech-Sifel, s’est tenu du 20 au 22 novembre 2018, au Parc des expositions de Bordeaux. Ce salon international rassemble près de 850 entreprises exposantes sur 65 000 m². Un espace Ecophyto-Agroécologie de 250 m2, organisé par la Chambre régionale d’agriculture, la DRAAF et une douzaine de partenaires, a été organisé pour cette édition 2018.

La profession doit en effet prendre en compte un enjeu sanitaire de plus en plus prégnant et de nombreuses questions se posent aujourd’hui aux producteurs : comment traiter moins et mieux ? Quel matériel choisir ? Vers quelles solutions alternatives se tourner ? Comment mieux respecter l’environnement ? Questions auxquelles l’espace Ecophyto-Agroécologie et les différents partenaires présents ont pu répondre tout au long de ce Salon.

Sur cet espace, une sélection de techniques et matériels innovants sur des thématiques variées a en effet été présentée aux viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers, mais également conseillers techniques : produits de biocontrôle, activateurs de vie des sols, couverts végétaux et matériels associés de semis et de broyage, pulvérisation confinée, matériels de travail du sol sous le rang…

De plus, le stand de la Chambre régionale et de la DRAAF présentait l’ensemble des actions mises en place dans le cadre du plan Ecophyto (réseaux DEPHY, BSV, groupes 30 000, DEPHY EXPE…) avec la mise à disposition de supports techniques et de résultats concrets (guide de l’observateur vigne, synthèse des résultats DEPHY en viticulture…). Une animation sur les couverts végétaux réalisée par la Chambre d’agriculture de la Gironde, a également permis aux visiteurs de tester leurs connaissances sur ce sujet de manière ludique et d’aller plus loin sur cette thématique.

Les conférences qui se sont tenues sur le forum Ecophyto-Agroécologie, tout au long des trois jours, ont toutes fait salle comble. Un temps fort a notamment eu lieu le mercredi 21 après-midi avec une conférence intitulée : «Viticulteurs engagés dans un collectif : ils ont réduit leurs phytos, pourquoi pas vous ?» avec des retours d’expériences, résultats concrets et solutions mises en place par les membres de ces réseaux. Cette conférence a été suivie par la présentation du projet VitiREV, avec une table ronde organisée par la Région sur le numérique, les circuits de commercialisation et les laboratoires d’innovation territoriale.