Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CASDAR "Doubles cultures", lauréat de l'appel à projet Innovation et Partenariat 2018

Le CASDAR "Doubles cultures", lauréat de l'appel à projet Innovation et Partenariat 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cultiver 3 cultures en 2 ans représente une opportunité pour améliorer la rentabilité des systèmes de culture dans le sud-ouest de la France tout en apportant des bénéfices proches de ceux des cultures intermédiaires.

 

Le projet, porté par les Chambres régionales d'agriculture d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, propose d’évaluer la faisabilité et les différents niveaux de performances de ces pratiques de doubles cultures (en dérobé ou en relai) en associant expérimentations sur un réseau de fermes et en stations (essais analytiques) et modélisation afin notamment d’évaluer les effets de scénarii climatiques sur les performances obtenues.

Les résultats seront analysés à l’échelle du système de culture, en travaillant sur différents systèmes « types » dans lesquels ces séquences « doubles cultures » seront introduites. Une analyse à l’échelle de la filière sera proposée en collaboration avec les organismes économiques partenaires pour mieux cerner les effets de l’introduction de doubles cultures (nouvelles filières, organisation logistique…).

L’ensemble des résultats sera valorisé auprès des acteurs du développement agricole par des canaux « classiques » (journées techniques, séminaires, documents de synthèse) et plus innovants (supports numériques en ligne, GECO, …). Des liens vers l’enseignement agricole sont établis de la construction des itinéraires techniques jusqu’à la valorisation/diffusion des résultats.

Les partenaires du projet

  • Chambre régionale d'agriculture d’Occitanie (chef de file)
  • Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine (co-pilote)
  • Chambres départementales d’agriculture de l'Aude, de Charente-Maritime, de Dordogne, du Gers, des Deux-Sèvres et du Tarn
  • Terres Innovia
  • Océalia
  • Arterris
  • INRA UMR AGIR Toulouse et INRA Unité expérimentale d’Auzeville
  • Lycée agricole d'Auzeville et la Plateforme Agroécologie (en lien avec l’Université Paul Sabatier dans le cadre de la licence professionnelle COSYCA)


Pour plus d'information, contactez :

Lionel ALLETTO, Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie ou  Sébastien Minette, Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle Aquitaine