Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutte contre le campagnol

Lutte contre le campagnol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La journée de restitution autour de la lutte contre le campagnol terrestre se déroulera le 10 mars 2020 à 14h, au lycée Edgard PISANI de Tulle-Naves (19).

Au programme de cet événement :

  • mieux comprendre le cycle de vie du campagnol
  • quelles sont les actions terrains à mettre en œuvre pour lutter contre ce ravageur
  • enfin, les participants pourront rencontrer des experts de la prédation naturelle du campagnol et de la haie, utile avec ou sans campagnol !

L’objectif est que chacun prenne connaissance et puisse adapter, sur son exploitation, des méthodes alternatives testées sur le terrain.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le lien : http://bit.ly/31F9g1Y en double-cliquant dessus !

Un programme d'actions terrain

La région Nouvelle Aquitaine œuvre depuis 2016 dans le cadre du projet « Ecophyto campagnols Nouvelle-Aquitaine » qui a d’ailleurs été reconduit en 2018. Ce projet a pour objectif de lutter contre le campagnol terrestre, ravageur des cultures, par des méthodes alternatives aux phytosanitaires. En effet, le campagnol dévore les racines des arbres et des cultures ce qui peut conduire à la destruction totale des plantes et altérer la qualité des pâturages.
Ainsi, les acteurs de ce projet multi partenarial ont aidé les agriculteurs à se passer de la bromadiolone (phytosanitaire éliminant le campagnol) en favorisant la lutte raisonnée, comme aidé la faune prédatrice naturelle pour réguler la population du campagnol terrestre.
Toutes les partie prenantes reliées aux problématiques agricoles et environnementales étaient impliquées : Chambres d’agricultures départementales, Chambre régionale d’agriculture, FREDON, FDGEDON, société de chasse de Corrèze, DRAAF et des associations environnementales comme le GMHL et la LPO. Ensemble, elles ont proposé un programme d’actions terrains pour aider les agriculteurs dans les départements de Lot-et-Garonne, Corrèze et Pyrénées-Atlantiques mais aussi des formations à la reconnaissance des traces de présence de ce ravageur et de ses axillaires.