Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quinzaine de la Transmission Agriculture

Quinzaine de la Transmission Agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 18 novembre au 2 décembre 2022, plus de 50 événements sont organisés dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture.

Assurer le renouvellement des entreprises et des actifs agricoles, en favorisant l’installation et la transmission des exploitations avec des projets performants et durables, telle est l’ambition affichée du réseau des Chambres d’agriculture.

Le défi s’annonce ardu. A l’heure actuelle en région Nouvelle-Aquitaine, on compte environ 2,2 installations pour 3,5 arrêts d’activité et d’ici 2030, plus de la moitié des agriculteurs est destinée à prendre sa retraite. De fait, il est nécessaire de renforcer l’accompagnement au plus près du terrain, en contribuant aux actions d’animation, de sensibilisation et de communication.

A l'occasion de la Quinzaine de la Transmission Agricole, les Chambres départementales d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine mettent en lumière, sur tous les territoires, les actions qui sont proposées tout au long de l’année :

  • l’accueil de porteurs de projet sur des exploitations cherchant repreneur, inscrites au RDI
  • des moments d’informations collectives et de débats (forums, entretiens collectifs, réunions…) pour permettre aux futurs cédants d'anticiper et de préparer au mieux leur réflexion concernant la transmission de leur exploitation.
  • des cycles de formation pour les cédants

Le Point Accueil Installation Transmission présent dans chaque département accueille informe et oriente tout au long de l’année tous les agriculteurs qui s’interrogent sur la cessation de leur activité et la transmission de leur exploitation avec un repreneur identifié ou non, dans le cadre familial ou hors du cadre familial.

Les conseillers et conseillères Transmission des Chambres d'agriculture sont là pour accompagner les cédants durant toute leur réflexion.