Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Eau et milieux aquatiques > Gestion quantitative > Irrigation

Irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelques chiffres sur l’irrigation en Nouvelle-Aquitaine :

Près de 500 000 ha irrigués (soit 12,7% de la Surface Agricole Utile) avec un volume autorisé d’environ 900 millions de m3 d’eau. Ce volume peut paraître élevé mais cela représente moins de 1% du cumul annuel de précipitations sur la Nouvelle-Aquitaine

La grande diversité des paysages, des terroirs et des climats de la région Nouvelle-Aquitaine génère une variété des cultures et productions agricoles que confirment les spécialisations diversifiées des territoires.

  • 16 % des exploitations de la région ont une orientation viticole
  •  25 % des exploitations de la région ont une orientation « grandes cultures »
  •  L’élevage concerne 54 % des exploitations

 

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région française et européenne pour la valeur de sa production agricole (60% des 11 milliards d’€ (hors subventions) sur 2013 proviennent de la vigne et des productions végétales).
Avec 83 100 exploitations agricoles recensées en 2010, soit 16 % du total de la France métropolitaine, elle est la première région agricole de France et d’Europe en nombre total d’exploitations.
15 410 exploitations agricoles sur la Nouvelle-Aquitaine ont recours à l’irrigation soit environ 18.5 % des exploitations agricoles de la région.

Face aux contraintes de la disponibilité en eau, quelles sont les stratégies d’adaptation et existe-t-il des solutions ?

Deux axes stratégiques complémentaires peuvent être mis en avant :

  • un ajustement de l’offre à la demande d’eau par la création de nouvelles ressources  (se donner les moyens d’augmenter les volumes d’eau à disposition de l’agriculture)
  • un ajustement de la demande à l’offre en travaillant sur des solutions technologiques (réduction des pertes dans les réseaux, pilotage de l’irrigation, etc.), génétiques (utilisation de variétés plus résistantes au stress hydrique), agronomiques (évolution des systèmes de cultures, etc.) et réglementaires.

 

LE STOCKAGE DE L’EAU :

Il existe différentes formes pour stocker de l’eau. Ci-dessous 4 exemples en images :

Un PILOTAGE DE l’IRRIGATION de plus en plus performant avec l’utilisation de nouvelles technologies (sondes dites capacitives) permettant d’améliorer l’efficience de l’eau :

Sondes capacitives :

Sondes tensiométriques :