Vous êtes ici : Accueil > Economie et Entreprises > Economie prospective > Observatoire de l'Economie Agricole > INOSYS Références Technico-Economiques

INOSYS Références Technico-Economiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Observer pour comprendre, anticiper, accompagner et évaluer

Une approche globale pour une meilleure compréhension des systèmes

INOSYS est un dispositif national décliné en région pour l'élaboration et la valorisation de références sur les systèmes d'exploitation agricole. Il a pour vocation d'apporter une meilleure compréhension de l'agriculture et de sa diversité en s'intéressant aux systèmes les plus fréquemment rencontrés sur un territoire. Il produit ainsi des références techniques, économiques, environnementales et sociales sur les systèmes d'exploitations agricoles, et les met au service du conseil sur le terrain. Il couvre aujourd'hui les filières ruminants, grandes cultures et viticulture, en conventionnel et en agriculture biologique, sur lesquelles il apporte des données complètes, et une expertise poussée dans la compréhension, l'analyse et l'évaluation du fonctionnement des systèmes d'exploitations.

 Une typologie d’exploitations élaborée à dire d’experts

La sélection des systèmes suivis par les réseaux régionaux pour construire les références est basée sur une connaissance fine et exhaustive des agricultures régionales via une approche typologique. Ces typologies régionales des systèmes d'exploitations, construites à dire d'experts et basées sur une approche fonctionnelle et cohérente de l'exploitation agricole, ont été appliquées à la base de données du Recensement Général Agricole 2010, permettant ainsi de réajuster les critères de tris. Une telle typologie a été réalisée dans les trois ex régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

Un suivi pluriannuel des exploitations et une expertise du réseau

INOSYS est basé sur le suivi pluriannuel et détaillé d’un réseau d’exploitations selon une méthodologie partagée par toutes les régions impliquées. Par la confrontation de l’expertise des ingénieurs réseau aux données des exploitations suivies, INOSYS permet d'analyser les évolutions des systèmes et de procéder à des simulations ou des études, à la fois dans un cadre consulaire (simulation sur les évolutions de la PAC, études pour prises de décision politique...) et de conseil aux exploitations (installation des jeunes, changement de système de production, innovation, analyse de cas en formation...).

La période étudiée, 2011 - 2016, se caractérise par une importante amplitude des résultats économiques et une tendance vers une inquiétante dégradation des revenus.

Avec la création de la Nouvelle-Aquitaine, il sera proposé un élargissement du réseau des fermes de références pour mieux prendre en compte la diversité des systèmes grandes cultures en région.

Contacts

  • Agritaine Dossier INOSYS et les systèmes viticoles en Aquitaine
    Laëtitia SEGUINOT
    Chargée de Missions
    Surveillance Biologique du Territoire (SBT) & Filières Végétales
    05 56 01 33 25
    06 84 54 33 23
    laetitia.seguinot@remove-this.na.chambagri.fr