Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Réseau régional de l'Innovation > Rencontres Recherche Développement Formation > Un Rendez-Vous à inscrire dans le calendrier Nouvelle-Aquitaine

Un Rendez-Vous à inscrire dans le calendrier Nouvelle-Aquitaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Couverts végétaux : des opportunités à saisir"

Mercredi 12 décembre 2018, au lycée agricole de l'Oisellerie près d'Angoulême, l'INRA, la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et l'ACTA organisaient les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation, sur le thème "Couverts végétaux : des opportunités à saisir".

Ces rencontres ont bénéficié du soutien financier du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (Casdar), du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Région Nouvelle-Aquitaine (via le dispositif Agro Smart Campus), de l'Agence française pour la biodiversité (Ecophyto) et de la Fondation Xavier Bernard.

Plus de 300 chercheurs, techniciens et conseillers agricoles, agriculteurs, enseignants, étudiants ont partagé leurs connaissances sur les bénéfices apportés par les couverts végétaux. Mis en avant dès les années 1980 pour leur capacité à piéger l'azote et limiter les fuites de nitrates vers les eaux souterraines, les couverts végétaux offrent de nombreux autres services et concernent désormais toutes les filières (grandes cultures, maraîchage, cultures pérennes).
Cette rencontre a été ouverte par  Philippe TAILLECOURS, proviseur du Lycée, Dominique GRACIET président de la CRA NA et Jean-Marc CHABOSSEAU, président de l'INRA Nouvelle-Aquitaine Centre de Poitiers. Christian HUYGUE, directeur scientifique de l'INRA et Daniel PEYRAUBE représentant de l'ACTA en région ont clôturé la journée.

Consultez les interventions :

Positionnement et enjeux

Sébastien MINETTE, Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etudiants du Lycée agricole de l’Oisellerie

 

Des couverts pour maitriser les bioagresseurs et réduire l’usage de produits phytosanitaires

Lionel ALLETTO, Chambre régionale d’agriculture Occitanie et Antoine COUEDEL, INRA Occitanie-Toulouse

Stéphane CORDEAU, INRA Bourgogne-Franche-Comté

Judith WIRTH, Agroscope Suisse

Valorisation économique des couverts végétaux

Sébastien MINETTE

Laurence SAGOT, IDELE Institut de l’Elevage

Manuel HEREDIA, ARVALIS Institut du Végétal

Couverts végétaux et fertilité des sols

Bruno MARY, INRA Hauts-de-France

  • Gestion intégrée de la fertilité des sols en viticulture : les couverts hivernaux    

Loreleï BOECHAT-CAZENAVE, Chambre d’agriculture de Gironde

  •  Témoignage

Alain LACROIX, viticulteurs à MONS (17)