Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Réseau régional de l'Innovation > Rencontres Recherche Développement Formation > Robots : acteurs d'une agriculture du futur

Robots : acteurs d'une agriculture du futur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Organisée par les acteurs du Réseau Régional Innovation (RRI) en agriculture, la 3e édition des Rencontres régionales, Recherche, Développement, Formation en Nouvelle-Aquitaine (3RDF) s’est tenue jeudi 5 décembre au lycée Agricole Limoges-les-Vaseix. Elle s’est concentrée sur les perspectives offertes par la robotique et plus largement les incidences du numérique dans les exploitations agricoles.
 

Cette édition 2019 a associé très étroitement l’établissement d’enseignement agricole de Limoges-les-Vaseix. En introduction du colloque, ses étudiants ont présenté les résultats d’une enquête menée auprès des lycéens et étudiants, sur leur perception de la robotique et de la transition numérique. Agrosmart Campus a relayé toutes les interventions pour l’ensemble des établissements d’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine.

De nombreux robots arrivent déjà sur le marché pour les différentes filières agricoles. Pour remplacer la main d’œuvre sur des tâches répétitives, assurer des tâches pénibles ou se substituer à l’usage d’intrants et en particulier des produits phytosanitaires, les robots sont un réel progrès. Mais l’usage de ces nouveaux agroéquipements interroge la gestion des exploitations : organisation du travail, relations avec l’animal, rôle d’observation de l’agriculteur dans ses parcelles ou au sein de son troupeau, place de la main d’œuvre dans les exploitations…

Le RRI rassemble la Chambre régionale d’agriculture et le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (INRAE, BSA), les instituts techniques représentés par l’ACTA, l’ACTIA, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Ovalie Innovation (établissement de R&D au service des coopératives), des structures de soutien et de valorisation de l’innovation telles qu’Agrinove et l’ADI-NA, l’État au travers de la DRAAF et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Consultez les interventions :

Introduction

Max DELPERIE, Directeur de l'EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne
Dominique GRACIET, Président de la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Positionnement des enjeux

  • Robotique aujourd'hui et demain

Gilbert GRENIER, Bordeaux Sciences Agro

Présentation d'une enquête auprès des étudiants des établissements d'enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine

Sophie ARMAGATHE, Cindy LABAT, Maéva REGNIER, Elisa TAULU et Mylène VILLETTE, lycée agricole des Vaseix

 

La robotique en productions végétales

La robotique en élevage

Conclusion

Dominique GRACIET, Président de la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine