Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du 18 au 26 mai 2024 : tous au Salon de l'Agriculture à Bordeaux !

Du 18 au 26 mai 2024 : tous au Salon de l'Agriculture à Bordeaux !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des animaux, des animations, des dégustations et ce dans un grand esprit de convivialité… le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine vous accueille pour 9 jours de rencontres et de découvertes du 18 au 26 mai 2024 au Parc des Expositions à Bordeaux.

Véritable point de rencontre entre les acteurs de l’agriculture et les citoyens urbains et ruraux, le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine c’est :

 

> une vitrine de l’élevage régional avec près d’un millier d’animaux qui se succéderont durant 9 jours.

Sous le Hall 4, les vaches et taureaux seront à l’honneur du samedi 18 au mercredi 22 mai 2024 avec des concours ou plus de 500 animaux des races Limousine, Bazardais, Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein entreront en lice pour espérer remporter les prix des différentes sections.

Mais les Parthenaise et Charolaise auront également leur moment de célébrité à l’occasion des présentations qui seront faites samedi 18 et lundi 20 mai sur le grand ring du Hall 4. Poursuivant sa volonté d’expliquer au public la qualité de la relation éleveur/animal, le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine reconduit un espace dédié « Pas d’élevage sans amour ». Toujours sous le Hall 4, les éleveurs d’animaux appartenant aux races en compétition et en présentation, témoigneront d’une relation forte avec leurs bovins… des preuves d'amour de leur quotidien et de beaux parcours d’élevage à partager avec les visiteurs.

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine sera ponctué par plusieurs événements en lien avec la production ovine. Tout d’abord le mardi 21 mai, sur le grand ring du Hall 4, avec une journée dédiée aux filières viande et lait qui proposera des démonstrations de tonte, la présentation des filières viande et lait, un concours sur les signes officiels de qualité et d’origine en production d’agneaux. Le jeudi 23 et le samedi 25 mai seront dédiés aux chiens de troupeaux avec quatre démonstrations par jour prévues toujours sur le grand ring sous le Hall 4.

En 2024, Equitaine, l’événement de la filière équine de Nouvelle-Aquitaine, poursuit sa progression et se prépare à accueillir 300 chevaux, contre 200 en 2023 ! Durant les 9 jours du Salon de l’Agriculture, les visiteurs pourront assister à des démonstrations et participer à des initiations de différentes disciples équestres telles que Hunter, Equitation de travail, attelage, horse ball… Cette édition 2024 marque également le retour des compétitions sportives sur la carrière Equitaine avec : un concours de sauts d'obstacles organisé le dimanche 19 et lundi 20 mai, deux concours d'attelage : un le vendredi 24 et un le samedi 25, des matchs de horse ball organisés le dimanche 26 mai.

Enfin la filière élevage sera bien évidemment à l’honneur avec notamment la présentation de nouvelles races comme l'Haflinger, le Shetland et les chevaux miniatures !

> Des points d’informations sur les métiers, emplois, formations et pratiques agricoles sur AGORAGRI

Sur les terres pleins extérieurs, les visiteurs sont invités à aller à la rencontre de l’agriculture et de la ruralité. Là, ils seront accueillis par :

  • les acteurs de l’emploi et de la formation en agriculture qui proposeront un parcours sur les formations de l'enseignement agricole, les voies de formations pour les salariés, les employeurs, les apprentis ainsi que les métiers et les débouchés.
  • l’école Agri Cap Conduite qui permet chaque année de réaliser un baptême de conduite sur Innov’Show et de découvrir la formation de conduite d’engins agricoles.
  • l’interprofession des Semences (SEMAE) et la filière apicole qui déclineront des animations permettant de faire le lien entre la graine et l’aliment mais également de mieux comprendre le travail mené de concert par agriculteurs et apiculteurs au travers de l’action du GIE Coexistence 47.
  • la Fédération départementale des Chasseurs de Gironde qui mettra en avant ses actions en faveur de la biodiversité mais également les produits transformés à base de viande de vénerie.
> Un espace totalement dédié à la gastronomie et aux vins médaillés

Les produits et vins de Nouvelle-Aquitaine seront également à l’honneur sous le Hall 4, sur l’espace Gastronomie et Comptoir du Vin. Piloté par Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), l’espace « Gastronomie & Comptoir du Vin » met en lumière la richesse du patrimoine gastronomique de notre région. Son parcours thématique, informatif et gourmand proposera des ateliers et des démonstrations réparties sur ses 3 pôles :

  • la Cuisine animée par des chefs de la région en association avec des producteurs et des éleveurs locaux
  • la Boucherie en partenariat l’interprofession viandes de Nouvelle-Aquitaine
  • le Comptoir des Vins, en collaboration avec le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine qui propose aux visiteurs, en plus de la dégustation de vins médaillés, des animations originales et ludiques autour du vin.

Les visiteurs pourront également tester leurs connaissances en participant au « Manger ou Mieux Manger Challenge », un jeu de piste sur le salon à la découverte des saveurs régionales et des Signes Officiels de Qualité et d’Origine (SIQO). À la clé, de nombreux lots à gagner.

Implanté sous le Hall 4 toute la durée du Salon, le Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine regroupe une quinzaine d’exposants dont les étals sont les ambassadeurs des productions maraîchères, volaillères, salaisonnières, viticoles… de la grande région. Cet espace offrira au public l’opportunité de déguster de nombreuses spécialités culinaires régionales et d’échanger avec des agriculteurs passionnés. En journée comme en soirée (nocturne le vendredi 24 mai), les producteurs proposeront une sélection complète de produits issus des différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter : Huîtres et bulots, charcuteries, conserves de la ferme (rillettes, confits, foie gras, pâtés…), viandes de bœuf, canard et poulet, fromages de chèvres, glaces au lait de chèvres, tajines de chevreaux, miel et produits dérivés, pain et viennoiseries, pâtisseries, vins de Bordeaux, bières, cidre et limonade basques, Armagnac des Landes et Floc de Gascogne, café, thé et jus de fruits commerce équitable…