Vous êtes ici : Accueil > Innovation > InterLeg

InterLeg

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Structuration de la filière légumineuses à graines en Nouvelle-Aquitaine - Phase émergence

Le projet InterLeg est un Projet de Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) financé par l’Union Européenne avec le fonds FEADER, et par la Région Nouvelle-Aquitaine qui a eu pour but de lancer un travail de structuration de filière légumineuses à graines à destination de l’alimentation humaine dans le cadre du réseau Protéi-NA. Cette première année d’émergence, a permis d’une part de former un groupe « filière » et d’y déterminer les différentes étapes de la structuration, et d’autre part de réaliser un premier test de production aux champs de légumineuses à graines à destination de l’alimentation humaine.

Les deux territoires pilotes ont été les Landes et la Charente. Pour cette phase d’émergence, le projet s’est appliqué à étudier le débouché de la restauration collective, particulièrement en demande sur les territoires concernés.

4 axes ont été travaillés lors de cette année de travail.

   1 La coordination du projet

L’objectif de cette première action était de coordonner le projet, organiser les différents échanges décrits ci-dessous. 3 comités de pilotage ont été organisés lors du projet. Le groupe copil se composait des partenaires financés (Les Chambres d’agriculture de la Charente, des Landes, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle- Aquitaine ainsi que deux coopératives : Nutricia et la Coop de Mansle), ainsi que des partenaires régionaux : la coopération agricole, NACA, Terres Inovia, Terres Univia, les agriculteurs impliqués dans la mise en place des parcelles de test…

    2 La mobilisation de la filière

Cette action avait pour objectif de mieux connaître les acteurs de la filière et de les mobiliser autour de la démarche collective qui s’est construite via ce projet.

Au sein des deux départements, cela est passé par :

  • La réalisation d’entretiens individuels de structures des différents maillons de la filière impliqués en Charente et dans les Landes
  •  La mise en place d’un annuaire de la filière qui sera complété au fur et à mesure des échanges afin d’identifier les différents acteurs présents sur le territoire
     

    3 La mise en culture de légumineuses pour l’alimentation humaine

En Charente et dans les Landes, des parcelles ont été installées. Elles ont permis de tester la faisabilité de ces espèces dans différents contextes pédoclimatiques.

Afin de créer de la complémentarité, les territoires tests ont souhaité travailler les espèces suivantes :

  • Charente : lentilles (3 variétés), pois chiches (2-3 variétés)
  • Lande : haricots (3-4 variétés testées)
     

       4 La préparation de la structuration de filière

Des ateliers thématiques ont été mis en place, l’un sur la méthodologie de la structuration de filières, les autres sur des thématiques précises :

  •  Atelier production et collecte : comment assurer un rendement plus régulier dans les territoires concernés ? Quel matériel spécifique de récolte adopter ? Comment travailler avec les collecteurs/stockeurs pour lever les freins principaux liés aux espèces sélectionnées (disponibilité du stockage, qualité des grains…) ?
  • Atelier commercialisation : comment les collectivités gèrent-elles leur approvisionnement en légumineuses ? Quelles attentes spécifiques de la restauration collective (conditionnement, variétés, qualité…) ? Comment accompagner les réponses aux marchés publics ?
  • Atelier valorisation : Du champ à l’assiette : Comment travailler avec les chefs et les équipes pédagogiques ? L’objectif est aussi d’aborder l’innovation des recettes, les demandes spécifiques et contraintes à la restauration collective, les conditionnements particuliers en vue du futur PEI.
  • Atelier communication/pédagogie : quels outils de diffusion et de communication ? Comment valoriser le projet, quels futurs outils pédagogiques à mettre en place ? Définir les différentes cibles.

 

 

Deux journées dans les Landes et en Charente ont aussi permis de conclure le projet en présentant les résultats de cette phase émergence.

voir les résultats du projet émergence ici :