Vous êtes ici : Accueil > Filières et Territoires > Bois forêt

Bois forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bois forêt en Nouvelle-Aquitaine

Avec 2,8 millions d'hectares, la région Nouvelle-Aquitaine  dispose du massif forestier le plus étendu de France métropolitaine. Du pin maritime des Landes de Gascogne aux sapins, épicéas et douglas du Massif Central, en passant par les peupleraies des Charentes, les chênaies de Dordogne et les hêtraies pyrénéennes, la région abrite une grande diversité d'essences et de peuplements.

Constituée à 90 % de propriétés privées, la forêt de Nouvelle-Aquitaine fournit quelque 10 millions de m3 de bois chaque année. Première région française pour la récolte et le sciage du pin maritime, elle se positionne également comme un acteur de premier plan pour l’exploitation du douglas, du châtaignier ou encore du peuplier.

Avec plus de 50 000 salariés, la filière forêt-bois devance, en nombre d'emplois, l'industrie aéronautique en Nouvelle-Aquitaine.

Le chiffre d'affaires dégagé par les entreprises du secteur avoisine les quelque 10 milliards d'euros, plaçant la Nouvelle-Aquitaine au 1er rang des régions françaises. Contrairement au niveau national, le solde de la balance commerciale de la filière forêt-bois est positif et en progression.

Le massif des Landes de Gascogne, premier massif cultivé d'Europe, fait l'objet d'un plan de soutien gouvernemental pour la reconstitution de 200 000 hectares suite aux conséquences de la tempête Klaus de 2009. Il représente un enjeu régional et national pour la filière bois-forêt.


Le développement de la filière bois forêt Nouvelle-Aquitaine est encadré par le Plan régional de la Forêt et du Bois, en cours d'élaboration pour la période 2018-2022.

Les missions des Chambres d'Agriculture en Nouvelle-Aqutaine

Les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine travaillent conjointement avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les propriétaires forestiers.

Formation des propriétaires forestiers

Les conseillers forestiers animent un cycle de formation annuel dont l'objectif est de former les sylviculteurs pour leur permettre d'appréhender tous les aspects de la gestion d'une propriété forestière.

Protection des forêts

Les conseillers forestiers animent les différentes associations de Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI) qui réalisent des pistes forestières destinées à la protection. Ils contribuent à la définition des besoins et à la réalisation d'un avant projet. Ils travaillent également avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Création et animation de structures collectives de gestion forestière

Les conseillers forestiers  apportent leur concours aux opérations d'aménagement foncier. Cela permet de limiter le morcellement du foncier et de créer des associations type ADL pour reboiser et mettre en valeur un territoire tout en bénéficiant des aides de l'Etat ou du Conseil départemental.

Animation de groupements de développement forestier

Les groupements de développement forestier sont co-animés par la Chambre d'agriculture et le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle Aquitaine.

Dégâts de gibier sur les parcelles forestières

Ils participent aux différentes commissions plan de chasse tous les ans, apportent des conseils en cas de dégâts.

Contacts