Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Mardi 22 février 2022 de 13h à 14h - Webinaire Agreenium ACTA / Impacts du changement climatique sur les forêts

Mardi 22 février 2022 de 13h à 14h - Webinaire Agreenium ACTA / Impacts du changement climatique sur les forêts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agrowebinaires du mardi

Les agrowebinaires du mardi (Agreenium, en partenariat avec l'Acta)

Les webinaires ont lieu le mardi, de 13h à 14h sur la plateforme Zoom (maxi 1000 participants) ; ils visent à informer et former les praticiens, et porteront sur des thèmes transversaux en faveur des transitions.

La saison 5 (du 18 Janvier au 4 Avril 2022) porte sur les thématiques Changement climatique et Santé globale.

Chaque webinaire traite d’un sujet d’application de recherche, pouvant nourrir les innovations de terrain et les contenus d’enseignement.

Pour plus d'informations, c'est ICI. Retrouvez les replays des saisons précédentes sur la chaine Youtube.

1er février : Cartographie des leviers d’adaptation au changement climatique

avec Nathalie OLLAT (INRAE), Marion CLAQUIN (ACTA) et Yvan REYNAUD (EPLEFPA de Chaumont)

Animation : Matthieu HIRSCHY et Meehdi Siné (ACTA)

Suite aux évolutions du climat d’ores et déjà observées et celles projetées par les différents scénarios climatiques à court et long terme (augmentation des températures, évènements climatiques extrêmes plus fréquents, …), le changement climatique engendre des impacts importants sur l’ensemble des filières de productions agricoles françaises. Face à cette situation, la mise en œuvre de stratégies d’atténuation et d’adaptation sont deux voies d’action possibles.

Ce webinaire présentera dans un premier temps une vision d’ensemble des types de leviers pouvant être mis en œuvre par le milieu agricole dans le cadre des stratégies d’adaptation des exploitations agricoles et des filières face au changement climatique. Une cartographie des leviers d’adaptation techniques sera ensuite présentée, suivie du témoignage d’un enseignant sur la manière de soulever les obstacles à la prise de conscience du changement climatique auprès des étudiants et à la mise en pratique de solutions d’action.

Lien d’inscription

22 février - Impacts du changement climatique sur les forêts

Animation : Hélène Gross (ACTA)

Lien d’inscription

1er mars - Pour une approche globale de santé dans l’élevage : enjeux, méthodes, perspectives avec trois niveaux d’échelle (globale, territoire local, ferme)

avec Bruno Martin (Inrae), Emma André (Interbev) et Audrey Michaud (Vetagro Sup)

Animation : Philippe Prévost (Agreenium)

Le master « Global Quality in European Livestock Production” (GLOQUAL) propose une approche pour concevoir, évaluer et  raisonner la qualité des systèmes de productions animales en Europe. Co-construit entre la recherche et le monde professionnel agricole, ce master repose sur des approches de sciences biotechniques et de sciences humaines et sociales et sur de nombreuses mises en pratiques sur le terrain. Cette approche globale des systèmes de production est également mobilisée sur des projets de recherche et pourra être mise en pratique concrètement sur le terrain.

Lien d’inscription

8 mars - L’évolution de la gestion des risques en agriculture avec le changement climatique

avec Alexandre Gohin (Inrae), Bernard Lepoivre (Pacifica Crédit agricole) et Olivier Bohn (Chambre d’agriculture de Moselle)

Animation : Philippe Prévost (Agreenium)

De nombreux risques induisent une volatilité du revenu agricole. Leur gestion est indispensable pour réaliser les investissements nécessaires aux gains de compétitivité. Les Etats interviennent pour aider les agriculteurs lors de sinistres liés à des causes naturelles ou à des crises de marché. La théorie économique n’apporte pas beaucoup d’éléments sur le niveau optimal d’aides ex post et ex ante. Mais elle met en garde contre le dilemme du samaritain, la bonne intention pouvant être contre-productive pour le bénéficiaire. La France est prompte pour apporter des compensations ex post aux agriculteurs en difficulté mais avec une propension à minimiser les instruments ex ante et à nourrir les crises. Les mesures ex post participent à l’incomplétude des marchés du risque et ont un coût de plus en plus élevé avec les aléas croissants, sans vision d’avenir pour une réelle stabilisation du revenu agricole.

Après un point sur les résultats de recherche récents, deux témoignages apporteront des éclairages sur l’évolution des pratiques assurantielles face au risque et sur l’accompagnement des agriculteurs dans la gestion des risques.

Lien d’inscription

Infos pratiques

Le 22 février 2022
De 13 h 00 à 14 h 00

Webinaire