Réseaux Mixtes Technologiques

La Chambre régionale d’agriculture partie prenante
La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine participe activement à plusieurs réseaux mixtes technologiques (RMT) qui permettent de créer des liens entre les organismes de recherches, les organismes de développement et l’enseignement agricole.
En savoir plus: www.agriculture.gouv.fr
Ces réseaux soutenus par le ministère de l’Agriculture sur des fonds CASDAR sont des incubateurs de projets de R&D et favorisent le transfert des innovations.
La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine participe au pilotage du RMT Sols &Territoires animé par la Chambre régionale d'agriculture Grand-Est et l’Unité INRA Infosols d’Orléans.
En savoir plus : www.sols-et-territoires.org
Membre fondateur depuis sa création en 2017, la Chambre régionale participe au pilotage du RMT Systèmes de cultures innovants animé par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’INRA et l’ACTA.
En savoir plus : http://www6.inra.fr/systemesdecultureinnovants/Le-RMT-SdCi
Elle est aussi membre fondateur des RMT :
- Erytage, RMT centré sur l’évaluation de la durabilité des pratiques et systèmes de productions agricoles piloté par l’ACTA.
En savoir plus : www.plage-evaluation.fr
- Biodiversité et agriculture, piloté par l’ACTA, qui promeut les services bénéfices écosystémiques fournis par la biodiversité à l’agriculture.
En savoir plus : www.rmt-biodiversiteagriculture.fr
- QUASAPROVE, RMT piloté lui aussi par l’ACTA et qui étudie la qualité sanitaire des grandes productions végétales