Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Agro-écologie

Agro-écologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agro-écologie désigne un "ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes" (JORF, août 2015). Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et tend notamment à combiner une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Le projet agro-écologique pour la France porté par l’État depuis fin 2012, a pour objectif d’accompagner l’agriculture française en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale et sociale.

L’agro-écologie revêt une approche systémique visant la reconception de l’ensemble du système d’exploitation. Chaque évolution vers un système de production agro-écologique doit être raisonnée au cas par cas, en fonction notamment du territoire (conditions pédo-climatiques, tissu socio-économique), mais aussi des objectifs de l’exploitant.

L’agronomie est au centre des systèmes de production agro-écologiques, axés sur de nombreuses thématiques ; On peut citer :

  • Le développement de l'autonomie alimentaire des troupeaux
  • La réduction des intrants (phytos, fertilisants, eau)
  • La conservation des sols, les techniques culturales simplifiées
  • L’association de cultures
  • Le biocontrôle
  •  L’agroforesterie
  • La méthanisation
  • L'adaptation au changement climatique

Le collectif : une force pour avancer

La transition agro-écologique s’appuie de façon forte sur les collectifs d’agriculteurs, sur la mise en commun de projets et le retour d’expérience des « pionniers ». Le mode collectif constitue en effet un moteur et une force pour mettre en place une dynamique d’évolution. Être en collectif permet aux agriculteurs membres du groupe de :

  • Echanger, partager des pratiques et des expériences concrètes
  • Profiter de l’intelligence collective pour trouver des réponses adaptées aux problématiques locales
  • Se rassurer, dans une démarche de changement de pratiques
  • Créer de l’émulation, bénéficier de la dynamique collective et de la convergence d’intérêts
  • Mutualiser des investissements ou du matériel
  • Bénéficier d'un accompagnement pour organiser les travaux, grâce à un animateur issu d'une structure de développement agricole.

Les dispositifs GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental), DEPHY et Groupes « 30 000 » (collectifs d’agriculteurs engagés dans la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques) s’inscrivent pleinement dans cette dynamique de transition agro-écologique.

De nombreux collectifs d'agriculteurs engagés dans l'agro-écologie en Nouvelle-Aquitaine

Sur la Nouvelle-Aquitaine, 301 collectifs ont été reconnus par l'Etat pour leur démarche de transition agro-écologique ; 119 collectifs sont en activité en juin 2022, auxquels il faut rajouter 19 groupes "émergents" :

- 60 GIEE reconnus et actifs, et 17 GIEE émergents

- 29 Réseaux DEPHY Ecophyto

- 30 "Groupes 30 000" Ecophyto et 2 groupes 30 000 émergents

Ces collectifs, issus de toutes les filières de production de la région, sont accompagnés dans leurs travaux par de nombreuses structures : Chambres d’agriculture, Coopératives, Négoces agricoles, FDCUMA, FREDON, CIVAM, BIO NA, Associations, etc.

►Retrouvez leurs productions sur EcophytoPIC (groupes DEPHY), et sur collectifs-agroecologie.fr (groupes GIEE et 30 000).

Favoriser la transition agro-écologique

Au-delà des travaux des collectifs d'agriculteurs engagés, des projets multi-partenariaux sont menés sur la région, pour favoriser la transition agro-écologique.

C'est le cas du projet DYNAMITAE - Dynamiser, appuyer et motiver pour la transition agro-écologique (2019-2021), piloté par TRAME de 2019 à 2021 sur la Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Chambre régionale d'agriculture, la FRCUMA, le Négoce Agricole Centre Atlantique, la Coopération Agricole NA et Bio NA, avec le concours financier du Casdar.

Centré sur la montée en compétences des animateurs de groupes d'agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique, ce projet a notamment permis de rassembler 47 animateurs lors de 10 groupes d'échange de pratiques, organisés en présentiel ou visio.

►Toutes les informations et livrables du projet DYNAMITAE

Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, organise les « Trophées de l’agroécologie » depuis 2012. Ils distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, à caractère agro-écologique, exemplaires au regard de la triple performance : environnementale, économique et sociale. Un lauréat régional est désigné pour chacune des 2 catégories :

  • Prix de l’innovation : pour récompenser la démarche individuelle d'une exploitation agricole (individuelle ou sous forme sociétaire) particulièrement innovante dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.
  • Grand prix de la démarche collective : ouvert aux GIEE, groupes DEPHY et 30 000 (hors émergents), ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

La région Nouvelle-Aquitaine régulièrement distinguée

Pour chaque édition, les lauréats régionaux concourent au prix national, avec une remise des trophées au Salon de l'agriculture sur Paris. Et la région Nouvelle-Aquitaine fait régulièrement partie des lauréats, comme ce fut le cas sur la dernière édition 2021-2022, qui a désigné M.Dominique Gaborieau (céréalier 86) lauréat de la catégorie prix de l'innovation, pour l'activation de plusieurs leviers agroécologiques sur son exploitation et les aspects sociaux mis en avant dans le cadre des partenariats établis avec des apiculteurs et des éleveurs. Plus d'infos sur ses pratiques ICI.

Les actus agro-écologie près de chez vous

Les acteurs agricoles néo-aquitains ont co-construit un "Plan régional de transfert Nouvelle-Aquitaine", pour favoriser la massification de la transition agro-écologique sur la région, et notamment la réduction des phytos

Infos et Contacts

  • Céline VACHON
    Chargée de missions ECOPHYTO
    & Agroécologie
    05 55 10 37 82
    07 71 12 25 18
     
  • Carine TAGLIAMONTE
    Responsable de l’équipe ECOPHYTO
    05 56 01 33 28
    06 46 34 14 92

    agroecologie@remove-this.na.chambagri.fr