Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Agro-Ecologie

Agro-Ecologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le terme agro-écologie fait référence à une façon de concevoir les systèmes de production en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. L’utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels est fondamental.

Le projet agro-écologique pour la France a été initié par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en 2012. Il a pour objectif d’accompagner l’agriculture française vers de nouveaux systèmes de production permettant de faire évoluer simultanément leurs performances économiques, environnementales et sociales pour les agriculteurs comme pour la société.

Il existe de nombreuses pratiques qui se rattachent à l’agro-écologie, on peut citer
notamment  :

  • L’association de cultures
  • Le biocontrôle
  • L’agroforesterie
  • Les techniques culturales simplifiées

Leurs mises en place concrètes sur les exploitations contribuent au développement d’une agriculture compétitive et durable. Aujourd’hui, des leviers existent pour permettre d’accompagner les exploitations vers la transition agro-écologique. Les politiques publiques sont également mobilisées dans ce sens. Le réseau des Chambres a été sollicité et a apporté sa contribution en rédigeant un livre blanc qui formule plusieurs propositions afin de mieux accompagner les projets des agriculteurs. Les 4 mesures phares proposées sont :

  • Mettre en place un fond d’investissement pour l’innovation et la transition doté de 500 m€
  • Développer des mesures d’accompagnement aux changements de pratiques des exploitations impliquées dans la transition
  • Développer un dispositif d’appui aux groupes « projets multiperformants »
  • Développer un dispositif d’appui au transfert de l’innovation et de la recherche appliquée au profit des exploitations



Chiffres clefs :

83 GIEE et 1 382 agriculteurs impliqués en Nouvelle-Aquitaine
40 GIEE accompagnés par le réseau des Chambres d’agriculture

Contacts

Télécharger

Les Chambres d'agriculture ont engagé une réflexion sur la multi-performance des exploitations. Pour faire part de leurs analyses et propositions, elles ont décidé de rédiger un livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles et de contribuer ainsi aux débats sur l'avenir de l'agriculture.

Liens utiles

Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère :

Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Les 12 clefs pour comprendre l’agro-écologie :