Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Agro-écologie

Agro-écologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agro-écologie désigne un "ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes" (JORF, août 2015). Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et tend notamment à combiner une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Le projet agro-écologique pour la France porté par l’État depuis fin 2012, a pour objectif d’accompagner l’agriculture française en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale et sociale.

L’agro-écologie revêt une approche systémique visant la reconception de l’ensemble du système d’exploitation. Chaque évolution vers un système de production agro-écologique doit être raisonnée au cas par cas, en fonction notamment du territoire (conditions pédo-climatiques, tissu socio-économique), mais aussi des objectifs de l’exploitant.

L’agronomie est au centre des systèmes de production agro-écologiques, axés sur de nombreuses thématiques ; On peut citer :

  • Le développement de l'autonomie alimentaire des troupeaux
  • La réduction des intrants (phytos, fertilisants, eau)
  • La conservation des sols, les techniques culturales simplifiées
  •  L’association de cultures
  • Le biocontrôle
  •  L’agroforesterie
  • La méthanisation

Le collectif : une force pour avancer

La transition agro-écologique s’appuie de façon forte sur les collectifs d’agriculteurs, sur la mise en commun de projets et le retour d’expérience des « pionniers ». Le mode collectif constitue en effet un moteur et une force pour mettre en place une dynamique d’évolution. Être en collectif permet aux agriculteurs membres du groupe de :

  • Echanger, partager des pratiques et des expériences concrètes
  • Profiter de l’intelligence collective pour trouver des réponses adaptées aux problématiques locales
  • Se rassurer, dans une démarche de changement de pratiques
  • Créer de l’émulation, bénéficier de la dynamique collective et de la convergence d’intérêts
  • Mutualiser des investissements ou du matériel
  • Bénéficier d'un accompagnement pour organiser les travaux, grâce à un animateur issu d'une structure de développement agricole.

Les dispositifs GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental), DEPHY et Groupes « 30 000 » (collectifs d’agriculteurs engagés dans la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques) s’inscrivent pleinement dans cette dynamique de transition agro-écologique.

De nombreux collectifs d'agriculteurs engagés dans l'agro-écologie en Nouvelle-Aquitaine

Début 2019, on recense 221 collectifs reconnus par l'Etat en Nouvelle-Aquitaine, pour leur démarche de transition agro-écologique :

Soit près de 3 000 agriculteurs engagés.

Ces collectifs, issus de toutes les filières de production de la région, sont accompagnés dans leurs travaux par de nombreuses structures : Chambres d’agriculture, Coopératives, Négoces agricoles, FDCUMA, Institut, FREDON, Associations (CIVAM, FRAB NA…),etc.

Les actus agro-écologie près de chez vous

Actualités

jeudi 01 août 2019

Télécharger

Les Chambres d'agriculture ont engagé une réflexion sur la multi-performance des exploitations. Pour faire part de leurs analyses et propositions, elles ont décidé de rédiger un livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles et de contribuer ainsi aux débats sur l'avenir de l'agriculture.

Infos et Contacts

  • Mathilde AMOUROUX (en remplacement de Céline VACHON)
    Chargée de missions ECOPHYTO
    & Agroécologie
    05 55 10 37 82
    07 71 12 25 18
     
  • Carine TAGLIAMONTE
    Responsable de l’équipe ECOPHYTO
    05 56 01 33 28
    06 46 34 14 92

    agroecologie@remove-this.na.chambagri.fr

Télécharger

Les Chambres d'agriculture ont engagé une réflexion sur la multi-performance des exploitations. Pour faire part de leurs analyses et propositions, elles ont décidé de rédiger un livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles et de contribuer ainsi aux débats sur l'avenir de l'agriculture.