Vous êtes ici : Accueil > Filières et Territoires > Service Valorisations bois et territoire

Service Valorisations bois et territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les chiffres Bois Forêt Nouvelle-Aquitaine

Avec 2,8 millions d'hectares, la région Nouvelle-Aquitaine  dispose du massif forestier le plus étendu de France métropolitaine. Du pin maritime des Landes de Gascogne aux sapins, épicéas et douglas du Massif Central, en passant par les peupleraies des Charentes, les chênaies de Dordogne et les hêtraies pyrénéennes, la région abrite une grande diversité d'essences et de peuplements.

Constituée à 90 % de propriétés privées, la forêt de Nouvelle-Aquitaine fournit quelque 10 millions de m3 de bois chaque année. Première région française pour la récolte et le sciage du pin maritime, elle se positionne également comme un acteur de premier plan pour l’exploitation du douglas, du châtaignier ou encore du peuplier.

Avec plus de 50 000 salariés, la filière forêt-bois devance, en nombre d'emplois, l'industrie aéronautique en Nouvelle-Aquitaine.

Le chiffre d'affaires dégagé par les entreprises du secteur avoisine les quelque 10 milliards d'euros, plaçant la Nouvelle-Aquitaine au 1er rang des régions françaises. Contrairement au niveau national, le solde de la balance commerciale de la filière forêt-bois est positif et en progression.

Le massif des Landes de Gascogne, premier massif cultivé d'Europe, fait l'objet d'un plan de soutien gouvernemental pour la reconstitution de 200 000 hectares suite aux conséquences de la tempête Klaus de 2009. Il représente un enjeu régional et national pour la filière bois-forêt.


Le développement de la filière bois forêt Nouvelle-Aquitaine est encadré par le Plan régional de la Forêt et du Bois, en cours d'élaboration pour la période 2018-2022.

Le Service Valorisation Bois et Territoire des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la régionalisation du réseau des Chambres d’agriculture, les activités de développement forestier sont coordonnées au niveau régional par les Services communs régionaux « Valorisation du Bois et Territoire » (VBT).

Le programme « Valorisation du Bois et Territoire »

Le Service commun Valorisation du Bois et Territoire, met notamment en œuvre le programme pluriannuel « Valorisation du Bois et Territoire », relatif à l’ensemble des activités de développement forestier menées par les Chambres d'agriculture et financées par la quote-part de la TATFNB revenant aux Chambres au titre de leurs activités forestières.

Les Chambres d’agriculture s’appuient sur des partenariats locaux avec l’ensemble des acteurs de la forêt, notamment le CNPF Nouvelle-Aquitaine. Des comités d’orientation régionaux ont été constitués pour assurer la pérennité de ces partenariats et leur déploiement au-delà du programme « Valorisation du Bois et Territoire » pour la co-construction de projets communs.

Le programme Valorisation du Bois et Territoire des Chambres de Nouvelle-Aquitaine est issu d'un cadrage national, mis en œuvre sur 7 départements par 21 agents. Il se décline en 9 actions de développement de la filière forêt-bois :

  • Organisation, partenariats et gouvernance  
  • Accompagner la structuration du foncier agricole et forestier public et privé   
  • Assurer une complémentarité en matière de gestion des risques agriculture-forêt   
  • Accompagner le développement de l'emploi en forêt - CFE   
  • Promouvoir l'utilisation du bois d'œuvre issu des ressources locales  
  • Promouvoir le bois énergie   
  • Valoriser les résultats et les actions  
  • Accompagner des groupes de progrès de la forêt privée   
  • Conduire des actions d’animation, de conseil et de formation auprès des sylviculteurs   


Les  valeurs du Service Valorisation du Bois et Territoire

  • Un conseil indépendant et de qualité auprès des propriétaires forestiers et des collectivités
  • Une excellente connaissance du terrain et des acteurs
  • Un conseil transversal intégrant l'ensemble des enjeux d'un territoire : agriculture, urbanisme et forêt, environnement
  •  Les groupes de développement comme clé d'entrée principale pour l'expérimentation et la diffusion des innovations
  • Un fonctionnement en partenariat avec les autres acteurs des territoires (ONF, CNPF, Communes forestières, ONCFS, etc.)