Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Eau et milieux aquatiques > Gestion quantitative

Gestion quantitative

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

RESEAU HYDROGRAPHIQUE & GRANDS BASSINS VERSANTS :

Le réseau hydrographique de la région Nouvelle-Aquitaine est dense et diversifié : fleuves, rivières et petits chevelus.
Il totalise près de 74 000 km de cours d’eau. Les principaux bassins versants sont ceux de la Loire, de la Charente, de la Dordogne, de l’Adour et de la Garonne. Il est complété par d’autres paysages d’eau, les zones humides (marais, étangs, tourbières …).

 

Les eaux de surfaces et souterraines sont classées en masses d’eau, volumes d’eau qui présentent une certaine homogénéité du point de vue des caractéristiques naturelles et des pressions exercées par les activités humaines. Elles servent d’unité d’évaluation de la qualité des eaux (état écologique, chimique ou quantitatif). 1 738 masses d’eau de surface et 116 masses d’eau souterraines ont été répertoriées en Nouvelle-Aquitaine.
Les limites des masses d’eau souterraines sont très souvent différentes des limites des masses superficielles et par conséquent, ne coïncident pas avec les limites des grands bassins versants.

 

Principaux enjeux :

Les enjeux concernant la gestion quantitative de l’eau sont multiples. Ils sont d’ordre économique, social et environnemental, à savoir :

  • la PRESERVATION d'une AGRICULTURE DURABLE, PRODUCTRICE et COMPETITIVE
  • l’ACCESSIBILITE à la  RESSOURCE en EAU
  • la PREVENTION des ETIAGES
  • le MAINTIEN d'un TISSU RURAL en termes d’EMPLOIS et de VALEUR AJOUTEE

Contact