Journées Prospective

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Défis et enjeux pour l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a organisé, le 18 juin 2018, à Limoges, une journée de réflexion prospective sur le thème :

« Mondialisation des échanges, dérégulation des marchés agricoles et concentration des entreprises amont et aval : quelles voies d’adaptation et de développement pour l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ? »

Pour définir une stratégie régionale d’évolution des filières agricoles et des territoires, cette journée prospective avait pour ambition de cerner les grands défis et enjeux auxquels devra faire face l’agriculture régionale : urbanisation, vieillissement, inégalités et évolution des régimes alimentaires ; internationalisation des échanges, concentration des firmes et évolution des rapports de force amont-aval ; réchauffement climatique et préservation des ressources naturelles… Dans ce contexte, quels outils de régulation des prix et des revenus agricoles ? Quel sera le rôle des interprofessions dans la formation des prix et la répartition de la valeur ajoutée (suite Etats Généraux de l’Alimentation) ? Pour chaque filière de Nouvelle-Aquitaine, quelle segmentation des marchés mettre en place ?

A cette occasion, Thierry POUCH, Economiste, Chef du service des études économique de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, à Paris, Chercheur associé à l’Université de Reims-Champagne Ardenne a donné une conférence sur le thème « Concentration et effets sur les agricultures du monde ; les pratiques des firmes alimentaires dans la mondialisation et évolution de l’alimentation ».

Télécharger le diaporama :

 L’agriculture française face aux industries agroalimentaires : enjeux et perspectives

Contacts

 

Télécharger