Vous êtes ici : Accueil > Economie et Entreprises > Economie prospective > Journées Prospective

Journées Prospective

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Entre concentration et segmentation : évolutions récentes des circuits de distribution alimentaire et répartition de la valeur ajoutée agricole.

L'édition 2019 de la Journée Prospective annuelle, le 12 décembre à l'Espace régional Nouvelle-Aquitaine, à Vouillé, a rassemblé 60 participants.
La « montée en gamme » est plus que jamais d’actualité, et elle fait l’objet d’un soutien fort des collectivités et de l’Etat. L’objectif de la journée était d’apporter des informations pour éclaircir trois questions fondamentales, qui se posent à très court terme vu la vitesse des changements :

  • Comment pourrait se répartir la valeur ajoutée ?
  • Quelle serait l’insertion des gammes de production régionales dans des formes de distribution et des habitudes de consommation en plein bouleversement ? 
  • Quels sont les leviers qui permettraient d’assurer aux producteurs un juste retour de la valeur ajoutée pour rémunérer correctement le travail et le capital agricoles ?

A partir des travaux de Quentin MATHIEU, Economiste à l’APCA, Frank MICHEL et Bertrand DUMAS, de l’Equipe régionale « Economie Prospective » de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ont donné une conférence sur le thème « Mutations de la consommation et de la distribution alimentaire, loi Egalim et répartition de la valeur ajoutée ».

Télécharger le diaporama
 


Défis et enjeux pour l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a organisé, le 18 juin 2018, à Limoges, une journée de réflexion prospective sur le thème :

« Mondialisation des échanges, dérégulation des marchés agricoles et concentration des entreprises amont et aval : quelles voies d’adaptation et de développement pour l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ? »

Pour définir une stratégie régionale d’évolution des filières agricoles et des territoires, cette journée prospective avait pour ambition de cerner les grands défis et enjeux auxquels devra faire face l’agriculture régionale : urbanisation, vieillissement, inégalités et évolution des régimes alimentaires ; internationalisation des échanges, concentration des firmes et évolution des rapports de force amont-aval ; réchauffement climatique et préservation des ressources naturelles… Dans ce contexte, quels outils de régulation des prix et des revenus agricoles ? Quel sera le rôle des interprofessions dans la formation des prix et la répartition de la valeur ajoutée (suite Etats Généraux de l’Alimentation) ? Pour chaque filière de Nouvelle-Aquitaine, quelle segmentation des marchés mettre en place ?

A cette occasion, Thierry POUCH, Economiste, Chef du service des études économique de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, à Paris, Chercheur associé à l’Université de Reims-Champagne Ardenne a donné une conférence sur le thème « Concentration et effets sur les agricultures du monde ; les pratiques des firmes alimentaires dans la mondialisation et évolution de l’alimentation ».

Télécharger le diaporama :

L’agriculture française face aux industries agroalimentaires : enjeux et perspectives

Contacts

Frank MICHEL
Chargé d'Etudes Economiques
05 49 77 15 15
06 81 52 20 31
frank.michel@remove-this.na.chambagri.fr
 

Catherine MICHELUZZI
Chef du Service Economie et Entreprises
05 49 44 74 57
06 82 42 31 09
catherine.micheluzzi@remove-this.na.chambagri.fr