Etudes Prospectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude sur la déprise et les facteurs de maintien des élevages laitiers bovins et caprins dans la région Poitou-Charentes

Cette étude met en exergue des raisons techniques, économiques ou organisationnelles à l'origine des arrêts de production laitière constatés ces dernières années. Elle identifie ainsi des facteurs de risques d'arrêts et, à contrario, des facteurs de maintien pour les exploitations en activité. Elle a contribué à faire émerger des recommandations en termes de pérennisation du tissu laitier régional.
Elle a été réalisée en 2014 par la Chambre régionale d'agriculture Poitou-Charentes, en association avec l'Institut de l'Elevage et la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, suite à un appel d'offres lancé par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes.

Pour en savoir plus, consultez la Synthèse des Travaux et le Rapport Complet.

Depuis le second semestre 2016, la France a engagé une révision de la cartographie des Zones Défavorisées, répondant à une injonction de la Commission Européenne. Les dernières propositions de carte font apparaître de nombreuses communes de Nouvelle Aquitaine déclassées.

En savoir plus

Contacts