Vous êtes ici : Accueil > Economie et Entreprises > Economie prospective > Etudes Prospectives

Etudes Prospectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude sur la déprise et les facteurs de maintien des élevages laitiers bovins et caprins dans la région Poitou-Charentes

Cette étude met en exergue des raisons techniques, économiques ou organisationnelles à l'origine des arrêts de production laitière constatés ces dernières années. Elle identifie ainsi des facteurs de risques d'arrêts et, à contrario, des facteurs de maintien pour les exploitations en activité. Elle a contribué à faire émerger des recommandations en termes de pérennisation du tissu laitier régional.
Elle a été réalisée en 2014 par la Chambre régionale d'agriculture Poitou-Charentes, en association avec l'Institut de l'Elevage et la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, suite à un appel d'offres lancé par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes.

Pour en savoir plus, consultez la Synthèse des Travaux et le Rapport Complet.

Depuis le second semestre 2016, la France a engagé une révision de la cartographie des Zones Défavorisées, répondant à une injonction de la Commission Européenne. Les dernières propositions de carte font apparaître de nombreuses communes de Nouvelle Aquitaine déclassées.

En savoir plus

Contacts