Transfert de pratiques
PROJET RALLYE TRANSFERT NA

Lauréat à l'AAP massification des pratiques économes, le projet RALLYE TRANSFERT NA (2023-2024) vise la massification des pratiques agricoles alternatives aux herbicides, sur 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine (Charente, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes), sur différentes filières (arboriculture, viticulture, grandes cultures / polyculture-élevage, horticulture/pépinière).
Porté par la Chambre régionale d'agriculture et rassemblant 14 partenaires issus de différents réseaux (chambres d’agriculture, coopératives, négoces, bios, CUMA…), ce projet s'articule notamment autour de journées techniques organisées sur chacun des territoires du projet. Il s'appuie sur les travaux des collectifs accompagnés par les différents partenaires et sur l'expérience des acteurs du projet, avec la collaboration ponctuelle de TRAME.
Outre son organisation multi-acteurs, son originalité est de tester une méthodologie multi-modale de transfert, pour tenter d’atteindre in fine l’appropriation, par les agriculteurs et apprenants, des pratiques transférées.
Charente : Vigne
Itinéraires techniques économes en herbicides
Journée technique à venir (été 2023)...
Corrèze : Vigne & Arboriculture (pomme, fruits à coque)
Désherbage mécanique, couverts végétaux, travail du sol
2 demi-journées techniques à venir (mai/juin 2023)...
Dordogne : Vigne & Grandes cultures-polyculture-élevage
Couverts végétaux, Désherbage mécanique, Auto-construction de matériel
Une journée technique sur la gestion des adventices grâce aux couverts végétaux et au désherbage mécanique, en vigne et grandes cultures, aura lieu le 30 mars 2023 de 10h à 16h au Château La Rayre (Colombier, 24).
6 ateliers sont proposés le matin et l’après-midi (interventions, démonstrations, témoignages d’agriculteurs) : retrouvez le programme.
Pour préparer au mieux cette journée co-organisée par la Chambre d'agriculture de Dordogne, AgrobioPérigord et la FDCUMA 24, vous pouvez préciser vos attentes en répondant au questionnaire en ligne. Merci !
Gironde : Vigne
Écopastoralisme dans les vignes, couverts végétaux, gestion des sols viticoles
Le vitipastoralisme, ou pâturage dit “additionnel “ des vignes, consiste en la valorisation par le pâturage, de l'herbe et des couverts dans les vignes, comme des ressources fourragères additionnelles.
Retrouvez les ressources et évènements présentant cette pratique en Gironde, au sein de la page Rallye Gironde.
Landes : Horticulture / pépinières
Désherbage, Couverts végétaux, paillage, bandes fleuries...
Une journée technique sera organisée fin mai / début juin 2023 à Estibeaux (40). Programme à venir...

Afin de favoriser la massification des pratiques et méthodes d'accompagnement à la transition agro-écologique éprouvées par les collectifs d’agriculteurs (DEPHY, GIEE et 30 000 notamment), la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses missions d’animation régionale, a coordonné la rédaction d'un "plan de transfert régional".
Publié en septembre 2022, ce plan pluriannuel (2022-2026) a été co-construit par les acteurs agricoles de la région, de tous réseaux et sous l’égide de la DRAAF. Il expose la stratégie régionale et le cadre dans lequel pourront s’inscrire les futures actions de transfert menées sur la Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de créer du lien et de favoriser l’appropriationpar l’ensemble des acteurs agricoles, des pratiques éprouvées par les collectifs d’agriculteurs.
Télécharger

Pour en savoir plus
Collectifs d'agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine
- Infographie - Collectifs reconnus et actifs (juin 2022)
- GIEE
- Collectifs d'agriculteurs Ecophyto : DEPHY ; Groupes 30 000
Contacts
- Carine TAGLIAMONTE
Animatrice régionale Ecophyto
Coordonnatrice enjeu réduction phytosanitaire
05 56 01 33 28
06 46 34 14 92
carine.tagliamonte@ na.chambagri.fr
- Céline VACHON
Chargée de missions Transition agro-écologique
05 55 10 37 82
07 71 12 25 18
celine.vachon@ na.chambagri.fr