Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > Transfert de pratiques

Transfert de pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PROJET RALLYE TRANSFERT NA

Lauréat à l'AAP massification des pratiques économes, le projet RALLYE TRANSFERT Nouvelle-Aquitaine (2023-2024) vise la massification des pratiques agricoles alternatives aux herbicides, sur 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine (Charente, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes), sur différentes filières (arboriculture, viticulture, grandes cultures / polyculture-élevage, horticulture/pépinière).

Ce projet fait suite aux travaux menés pour la rédaction du plan régional de transfert 2022-2026 (voir ci-contre).

Porté par la Chambre régionale d'agriculture et rassemblant 14 partenaires issus de différents réseaux (chambres d’agriculture, coopératives, négoces, bios, CUMA…), ce projet s'articule notamment autour de journées techniques organisées sur chacun des territoires du projet. Il s'appuie sur les travaux des collectifs accompagnés par les différents partenaires et sur l'expérience des acteurs du projet, avec la collaboration ponctuelle de TRAME.

Outre son organisation multi-acteurs, son originalité est de tester une méthodologie multi-modale de transfert, pour tenter d’atteindre in fine l’appropriation, par les agriculteurs et apprenants, des pratiques transférées :

  1. [EN COURS] Réalisation d'un questionnaire pour recueillir les attentes sur chaque territoire, sur les alternatives aux herbicides éprouvées par les collectifs d'agriculteurs locaux notamment
  2. [EN COURS] Co-organisation d’une journée technique sur chacun des territoires du projet, privilégiant des phases d'échanges et d’interaction et en lien avec les attentes identifiées
  3. [EN COURS] Valorisation multi-modale des travaux des collectifs, des journées Rallye et du projet (supports numériques, moments d'échange, presse,..)
  4. Co-construction d’un plan d’actions pour accompagner l’appropriation des pratiques
  5. Appréciation des retombées.

 


TERRITOIRES & ACTUS DU PROJET

  Charente : Vigne

Désherbage mécanique du cavaillon

Une journée technique sur le désherbage mécanique du cavaillon a eu lieu le 6 juillet 2023 en Charente :

  • De 8h30 à 12h à Boutiers-Saint-Trojan
  • Et de 12h à 17h à Juillac-Le-Coq

Retrouvez le programme  et lelivret du participantde cette journée.

Un questionnaire était proposé en amont de cette journée, pour préciser les besoins et ajuster l'organisation aux attentes des participants.

Cette journée était organisée par la Chambre d'agriculture de Charente, Bio Nouvelle-Aquitaine, la FDCUMA Charentes et les négoces Landreau Agro, en association avec la Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79, le BNIC, Martell, Hennessy et le Syndicat d'eau du Bassin de Né.

 

       Corrèze : Arboriculture (pomme, noix) & Vigne

      Gérer son enherbement autrement !

      Désherbage mécanique et électrique, couverts végétaux, campagnols...

     2 demi-journées techniques sur la gestion de l’enherbement (désherbage mécanique, couverts végétaux) ont lieu au printemps 2023 en Corrèze, avec 5 ateliers proposés combinant interventions, démonstrations, témoignages :

     ► Pour préparer au mieux ces demi-journées co-organisées par la Chambre d'agriculture de Corrèze, Perlim, Perlim Noix et la FDCUMA 19, un questionnaire en ligneétait proposé en amont.

  Dordogne : Vigne & Grandes cultures-polyculture-élevage

La gestion des sols, c'est toi qui pilotes !

Couverts végétaux, Désherbage mécanique, Auto-construction de matériel

Une journée technique sur la gestion des adventices grâce aux couverts végétaux et au désherbage mécanique, en vigne et grandes cultures, a eu lieu le 30 mars 2023 de 10h à 16h au Château La Rayre (Colombier, 24).

Cette journée riche en échanges, a rassemblé de nombreux participants, avec 6 ateliers proposés le matin et l’après-midi (interventions, démonstrations, témoignages d’agriculteurs) : retrouvez le programme et le résumé de la journée sur la page Rallye Dordogne.

Pour préparer au mieux cette journée co-organisée par la Chambre d'agriculture de Dordogne, AgrobioPérigord et la FDCUMA 24, un questionnaire en ligne avait été proposé en amont.

 

      Gironde : Vigne

      Un sol, des couverts à pâturer... Pas si bête ?!

      Couverts végétaux, vitipastoralisme, gestion des sols viticoles

Une matinée technique sur l'intégration des couverts végétaux dans les vignes et la gestion de l'herbe par les brebis, aura lieu Jeudi 14 mars 2024 de 9h à 12h30au Château Pichon Longueville Baron (Pauillac, 33).

 Au programme : 4 ateliers mêlant interventions, témoignages et démonstrations. Lien d'inscription

 Matinée co-organisée par la Chambre d'agriculture de Gironde, CIC-NAU, Raisonnance, Agrobio Gironde / Bio Nouvelle-Aquitaine, la FPCUMA 33-47, en lien avec Bordeaux families, dans le cadre des projets RALLYE TRANSFERT Nouvelle-Aquitaine et ADOPTAÉ.
 

Retrouvez les ressources et évènements abordant le vitipastoralisme en Gironde, au sein de la page Rallye Gironde.

  Landes : Horticulture / pépinières & autres filières

Mettons en avant les méthodes alternatives aux herbicides !

Couverts végétaux mélanges fleuris, Paillage, Eau informée / structurée

Co-organisée par Astredhor Sud-Ouest et la Fédération des CUMA 640, une journée technique axée sur les couverts végétaux de mélanges fleuris et le paillage, avec un focus sur l’eau informée, a eu lieu le Jeudi 8 juin 2023 de 9h30 à 16haux Pépinières SCRIVE à Estibeaux (40).

Cette journée a rassemblé une quarantaine de personnes (pépiniéristes, maraîchers, kiwiculteurs, conseillers...) avec de nombreux échanges autour des 4 ateliers proposés, et des prises de contacts.

► Retrouvez le programme de la journée et le livret du participant  compilant de nombreuses ressources avec les coordonnées des partenaires à contacter pour des questions sur les points abordés.

Pour préparer au mieux cette journée, un  questionnaire en ligne. avait été proposé en amont.

Cette journée s'adressait à un public professionnel agricole large : Pépiniéristes et horticulteurs, mais aussi Viticulteurs, Céréaliers, Kiwiculteurs, Maraîchers, Polyculteurs-éleveurs, du sud Aquitaine. Ces filières sont en effet confrontées aux mêmes enjeux de recherche d'alternatives aux herbicides.


PARTENAIRES DU RALLYE TRANSFERT NA

Les partenaires engagés sur ce projet Rallye Transfert, sont :

  • La Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine (porteur du projet)

  • Les Chambres d'agriculture de la Charente, Corrèze, Dordogne et Gironde

  • FR CUMA Nouvelle-Aquitaine et les FDCUMA 16-17, 19, 24, 33-47 et 40

  • La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine et les coopératives Perlim, Perlim Noix et Bordeaux Families

  • Négoce Agricole Centre-Atlantique

  • ASTREDHOR Sud-Ouest

  • Bio Nouvelle-Aquitaine

  • Agrobio Périgord

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine fait partie des instances de gouvernance du projet.

Selon les territoires, d'autres partenaires locaux, en particulier les structures animatrices de collectifs DEPHY/ 30 000 / GIEE, sont associés aux travaux.

 
Rallye Transfert NA :

diffuser ensemble
les alternatives aux herbicides

Afin de favoriser la massification des pratiques et méthodes d'accompagnement à la transition agro-écologique éprouvées par les collectifs d’agriculteurs (DEPHY, GIEE et 30 000 notamment), la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses missions d’animation régionale, a coordonné la rédaction d'un "plan de transfert régional".

Publié en septembre 2022, ce plan pluriannuel (2022-2026) a été co-construit par les acteurs agricoles de la région, de tous réseaux et sous l’égide de la DRAAF. Il expose la stratégie régionale et le cadre dans lequel pourront s’inscrire les futures actions de transfert menées sur la Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de créer du lien et de favoriser l’appropriationpar l’ensemble des acteurs agricoles, des pratiques éprouvées par les collectifs d’agriculteurs.

Télécharger

Télécharger

Pour en savoir plus

Collectifs d'agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine

Contacts