Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Eau et milieux aquatiques

Eau et milieux aquatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’eau et les milieux aquatiques constituent un patrimoine commun naturel d’une grande richesse.
La Loire, Charente, Dordogne, Garonne, Adour, leurs affluents et autres fleuves côtiers, après avoir irrigué le territoire régional, se conjuguent pour enrichir le golfe de Gascogne par l’apport de leurs eaux et sédiments.

La région Nouvelle-Aquitaine inscrit son territoire dans deux grands bassins hydrographiques Loire-Bretagne (LB) à hauteur de 29% et Adour-Garonne (AG) pour 71%.

 

Eau et agriculture

L’eau douce est essentielle à la croissance des animaux d’élevage comme à celle des plantes cultivées. Sa disponibilité en quantités suffisantes est donc une condition nécessaire au développement des activités agricoles.

L’enjeu des prochaines décennies, est marqué par deux évolutions majeures :

  • d’une part l’évolution démographique qui va augmenter, les besoins en matières premières, en énergie, en nourriture...
  • d’autre part le changement climatique qui aura pour double effet d’accroître le besoin en eau d’irrigation et de générer des contraintes nouvelles, notamment en termes de disponibilité de l’eau.

L’agriculture occupant environ la moitié du territoire français, il est essentiel de réfléchir à une stratégie nationale. Cette réflexion est non seulement indispensable mais nécessaire dès aujourd’hui pour anticiper les solutions qui permettront de sécuriser l’alimentation et d’atténuer, autant que possible, les pressions pesant sur la ressource en eau.


Mieux gérer l’eau est vital pour tous. C’est ensemble que nous relèverons ce défi. Les agriculteurs sont déjà au travail, au quotidien et sont déterminés à trouver des solutions qui concilient la pérennité de leur exploitation et la préservation de l’environnement (matériel d’irrigation, assolement...).
Vous trouverez dans les pages suivantes quelques exemples d’actions menées et le contexte auquel est soumise la profession sur le thème de l’eau.
 

Contacts