Vous êtes ici : Accueil > Filières et Territoires > Milieux Agroforestiers > CASDAR VALAVIE

CASDAR VALAVIE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre régionale d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine avec 16 partenaires opérationnels conduisent depuis le printemps 2023 un projet CASDAR démultiplication appelé VALAVIE : Valorisation de l'Agroforesterie et VIticulture et Elevage ruminants. Ce projet doit se terminer fin 2026.
   
Ce projet consiste à :

  • Transférer les connaissances, outils et méthodes produits par la recherche et les organismes de développement sur l’agroforesterie pour faciliter et concrétiser son intégration dans les exploitations viticoles et en élevages ruminants.
  • Permettre aux conseillers des deux filières de s’approprier des outils et méthodes éprouvées dans le cadre de différents projets de recherche et développement dans le domaine de l’agroforesterie.
  • Convaincre via des actions de démonstration et de diffusion d’informations auprès des éleveurs et des viticulteurs de l’intérêt et limites des systèmes agroforestiers sur le microclimat des parcelles, le stockage du carbone, la biodiversité, le lien social et organisationnel et le bien-être animal
  • Créer des interfaces avec les chaînes de valorisation territoriales des produits agroforestiers : bois, fruits, matériaux bio-sourcés.

 

Pilote :

Chambre régionale agriculture Nouvelle-Aquitaine

Les partenaires engagés:

  • 10 chambres départementales (16,17-79,19,24,33,40,64,26,41,09)
  • 2 instituts IFV, IDELE
  • 2 organismes agroforestiers : Arbre et Paysage 33; Prom'haies Nouvelle-Aquitaine

partenaires associés

Renseignements :

L’agroforesterie en viticulture : un levier pour faire face aux aléas climatiques ? »

"Replay du Webinaire "l'Agroforesterie en viticulture, un levier pour faire face au changement climatique ?" du 15 février 2024. Avec l'intervention de Myrtea Chaumien, conseillère agroforesterie - Chambre d'Agriculture de la Drôme :résultats de l’expérimentation du projet Vigne Climat’ic de la plateforme techniques alternatives et biologiques d’Etoile-sur-Rhône (26) et le témoignage d'Emilie Contiero du Chateau Bragelone en Gironde : viticultrice  avec mise en œuvre d'agroforesterie dans son vignoble depuis 2018."