Photovoltaïque

Dans le but de répondre aux objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire (SRADDET) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (5 000 MW au sol d’ici 2030 soit environ 7 500 ha), la Charte régionale de développement photovoltaïque est élaborée afin de contenir les projets aux objectifs régionaux au travers de 6 axes :
- 1/ Echanger au sein de comités techniques départementaux regroupant les services de l‘Etat, les Chambres d’agriculture et d’autres acteurs définis, en amont des Commission de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestier (CDPENAF)
- 2/ Inciter en priorité le développement de projets sur les bâtiments agricoles fonctionnels
- 3/ Limiter la consommation du foncier agricole et forestier
- 4/ Agrivoltaïsme et absence de foncier non agricole pouvant accueillir du photovoltaïque au sol (dérogation possible)
- 5/ Elaborer et contribuer à des projets à forte valeur ajoutée pour les territoires et l’activité agricole locale (ERC et contribution)
- 6/ Garantir la remise en état des sites en fin d'exploitation soumises à garantie
Principes de fonctionnement

Les capteurs photovoltaïques transforment la lumière en électricité grâce à des cellules semiconductrices de silicium.
Les cellules sont assemblées en série pour constituer des modules de base protégés par une couche de verre. Ces modules sont à leur tour assemblés pour former une installation complète de la puissance désirée.
Le courant produit est continu. Il peut alimenter soit des batteries pour une utilisation en site isolé, soit être renvoyé sur le réseau d’électricité.
Pour le renvoi sur le réseau et pour une utilisation dans les appareils domestiques, le courant continu doit d’abord être transformé en courant alternatif identique à celui du réseau basse tension par un onduleur.
La puissance des installations photovoltaïques est mesurée en Watt crête ou Wc. C’est une unité normée qui correspond à la puissance effective du capteur dans des conditions standards : rayonnement lumineux de 1000 W/m² à 25°C.
Un investissement photovoltaïque peut être réalisé en individuel ou en collectif. Plusieurs collectifs, sous forme de groupement d’achat ont été réalisés en Nouvelle-Aquitaine.