Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Changement climatique > Le climat en Nouvelle-Aquitaine : des outils mobilisables

Le climat en Nouvelle-Aquitaine : des outils mobilisables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ORACLE (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement Climatique), est un outil permettant d’objectiver les évolutions avérées depuis quelques décennies, au travers de cinq domaines de description : le climat, l’agroclimat, les impacts, les adaptations, l’atténuation. L’observatoire démontre par les faits la réalité du changement climatique et la diversité de ses incidences agricoles en région. Il quantifie les évolutions climatiques et agricoles en cours, et constitue le référentiel de ce qui peut être attribué au changement climatique. ORACLE bénéficie de l’appui scientifique de Météo France.


ClimA-XXI (Climat & Agriculture au XXIème siècle), est un outil développé par le réseau des Chambres d’agriculture qui décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC. Il permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles départementales sous l’influence du changement climatique. L’étude CLIMA-XXI a été menée en Nouvelle-Aquitaine dans les départements suivants : Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques.  


AP3C (Adaptations des pratiques culturales au changement climatique), est un projet animé par le SIDAM qui a pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs. Le projet a ainsi créé ses propres projections climatiques et agro-climatiques à horizon 2050. L’étude AP3C a été menée en Nouvelle-Aquitaine dans les départements suivants : Creuse, Haute-Vienne, Corrèze.  

 

Les outils par département

Ces outils sont destinés à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’agriculture régionale en lien avec le changement climatique : agriculteurs, conseillers agricoles, agents des services de l’Etat, élus et agents de collectivités territoriales, gestionnaires de ressources ou de territoires, membres d’associations, enseignants, élèves.

Contact

 

site utile