Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Changement climatique > Varenne agricole

Varenne agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique lancé le 28 mai 2021 et clôturé le 1er février 2022, a été porté conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique. Dans la continuité des Assises de l’eau et du Pan de Relance, le Varenne avait pour objectif d’aboutir à une stratégie d’anticipation au changement climatique et d’en préciser les actions et les outils prioritaires.

Trois thématiques

Trois groupes de travail thématiques ont été constitués pour co-construire des solutions et déterminer les contours d’une stratégie d’anticipation et d’adaptation du secteur agricole au changement climatique :

  • Thématique 1 : Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.
  • Thématique 2 : Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.
  • Thématique 3 : Partager une vision raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme : réalisations, avancées et perspectives.

 

Focus : volet territorial de la thématique 2

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine s’est fortement mobilisée pour contribuer aux travaux de la thématique 2 dont l’objectif était d’aboutir à des stratégies d’adaptation au changement climatique des filières et des territoires.


Une concertation régionale a été engagée avec notamment la mise en place d’un comité de pilotage constitué de :la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l' Agence de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, AcclimaTerra et l'INRAe.


Un diagnostic territorial d’adaptation au changement climatique a été réalisé par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec l’appui des animateurs régionaux de filières, des participants aux ateliers-débats organisés et des projets déjà conduits.

Celui-ci comprend :

  • une synthèse des observations, projections climatiques et hydrologiques en Nouvelle-Aquitaine
  • une synthèse des principaux enjeux des filières agricoles face au changement climatique
  • des zooms filières et territoires (Cf. tableau).

Un séminaire régional a été organisé le 4 février 2022 au lycée de l’Oisellerie, rassemblant plus de 80 acteurs des filières issus d’une diversité de structures. En format plénière le matin et ateliers l'après-midi, cette journée a permis de créer une dynamique régionale, de restituer les travaux menés en région, de construire une ébauche de feuilles de route des filières et territoires identifiés face au changement climatique.


 

Suite au Varenne, les travaux se poursuivent en région avec l’ensemble des acteurs afin de lancer un plan régional d’adaptation des filières agricoles de Nouvelle-Aquitaine au changement climatique.