Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > Groupes 30 000

Groupes 30 000

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Instaurés en 2016 dans le cadre du plan Ecophyto II, les "Groupes 30 000" sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l'État suite à un appel à projets régional, qui mettent en œuvre des changements de pratiques dans une logique globale agro-écologique, dans une démarche centrée sur la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques.

La dénomination « 30 000 » s’explique par l’objectif de l'action n°4 du plan Ecophyto II, de multiplier par 10 le nombre de fermes engagées dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques à partir des réseaux DEPHY fermes (3 000 fermes DEPHY en France => objectif de 30 000 fermes). Les groupes « 30 000 » sont construits dans une logique de mise en œuvre et de diffusion de pratiques vertueuses qui ont fait leur preuve au sein des réseaux existants, notamment celui des fermes DEPHY. Les groupes sont retenus par un comité technique régional de sélection, la décision finale de financement relevant quant à elle, du conseil d’administration des agences de l’eau gestionnaires des fonds Ecophyto II mobilisés pour cette action en région.

Chaque groupe, composé de 10 à une vingtaine d'agriculteurs, est accompagné par un animateur issu de la structure porteuse du collectif, pour appuyer le groupe dans la mise en œuvre du plan d'actions collectif et individuel axé sur la réduction des usages, des impacts et des risques des phytos. L'engagement des exploitations porte sur la totalité de l'atelier concerné, pour une durée de 3 ans minimum. Au-delà de la mise en œuvre de pratiques économes en phytos sur leurs exploitations, les groupes 30 000 réalisent également des actions de démonstration et de communication autour de leurs travaux.

La structure d'accompagnement du groupe 30 000, est chargée de la capitalisation des travaux du groupe. L'objectif est en effet de faire bénéficier au plus grand nombre, des travaux et enseignements des projets des groupes 30 000, en contextualisant les résultats obtenus et en soulignant la trajectoire suivie. Différentes actions de capitalisation sont ainsi réalisées (production de notes de synthèse, articles de presse, vidéos, évènementiels...), et les supports produits par chaque groupe seront accessibles en ligne depuis la page qui leur sera dédiée, sur la future version du site national www.giee.fr, qui intégrera les groupes 30 000.

Afin de faciliter ces actions de capitalisation et l'accès aux résultats, la coordination de la capitalisation des GIEE est confiée en région à la Chambre régionale d'agriculture, en lien avec les organismes de développement agricole.

85 "Groupes 30 000" en Nouvelle-Aquitaine

Début 2019, on dénombre 85 Groupes 30 000 en Nouvelle-Aquitaine (soit plus de 1 000 agriculteurs engagés), ce qui en fait à ce jour la région la plus riche en collectifs 30 000 de France. Ces groupes sont répartis comme suit :

  • 43 groupes en Grandes Cultures et/ou Polyculture-Elevage
  •  35 groupes en Viticulture
  • 3 groupes en Horticulture-Pépinière
  • 3 groupes en Arboriculture (dont 1 en multi-filières)
  • 1 groupe en Maraîchage
     

Ces groupes sont accompagnés par 24 structures : Coopératives (34 groupes), Chambres d’agriculture (33 groupes), Négoces (11 groupes), Institut (3 groupes), CIVAM (2 groupes), Associations (2 groupes).

Être membre d'un "Groupe 30 000" : quels avantages ?

S’engager dans un groupe 30 000 permet à ses membres de bénéficier :

  • de la dynamique du collectif pour avancer
  • d'une reconnaissance « officielle » du projet engagé
  • d'une priorisation dans le cadre de dossiers d’aide PCAE-PVE
  • de financements pour l’animation, afin de structurer et accompagner la mise en œuvre des projets

Un appel à projets régional est ouvert chaque année et publié sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Actualités

Télécharger

Infos et Contacts

  • Mathilde AMOUROUX (en remplacement de Céline VACHON)
    Chargée de missions ECOPHYTO
    & Agroécologie
    05 55 10 37 82
    07 71 12 25 18
     
  • Carine TAGLIAMONTE
    Responsable de l’équipe ECOPHYTO
    05 56 01 33 28
    06 46 34 14 92

    agroecologie@remove-this.na.chambagri.fr