Vous êtes ici : Accueil > Filières et Territoires > Milieux Forestiers > Mobilisation des bois

Mobilisation des bois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La récolte de bois en forêt est globalement estimée à 40% de l’accroissement biologique en Nouvelle-Aquitaine. Si les disparités sont fortes d’un massif à l’autre, elles le sont aussi d’une essence à l’autre et d’une qualité de bois à l’autre. La demande industrielle est, certes, revenue à des niveaux considérables, notamment en Pin maritime, peuplier, chêne de qualité, résineux de montagne mais la ressource reste encore souvent difficile d’accès. Les raisons tiennent à la fois à la structure de la propriété, à la motivation du sylviculteur, à l’adéquation entre le revenu d’une coupe et le coût de reconstitution, plus simplement à la communication autour des bienfaits d’une gestion durable de la forêt.

 

Le programme UNIFORMOB

LA DRAAF a confié à la Chambre régionale d'agriculture et au CRPF la mise en œuvre d'un programme d'actions pour la mobilisation de bois supplémentaires baptisé UNIFORMOB (Unis pour la MObilisation des Bois). Le programme d’action UNIFORMOB consiste à la mise en œuvre d’actions de mobilisation de bois sur 9 territoires considérés comme prioritaires répartis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine :

  • massif Landes de Gascognes (33, 40, 47)
  • coteaux du Lot-et-Garonne (47)
  •  massif de la Double (24)
  • forêt de la communauté de commune de Loue-Auvézère (24)
  • espace boisés du nord-ouest de Tulle (19)
  • sud de la Haute-Vienne (87)
  • massifs de Auzances-Bellegarde (23)
  • sud Charente (16)
  • nord des Pyrénées-Atlantiques (64)
     

Les objectifs reposent sur le conseil aux propriétaires pour inscrire l’exploitation de leur bois dans une démarche de gestion durable en vue d’une mobilisation supplémentaire de bois. La méthode reposera dans un premier temps sur l’information individuelle ou collective de la description de cette ressource du ou des propriétaires, puis dans un second temps sur une présentation d’outils et d’accompagnements permettant la dynamisation de la gestion durable de la ressource. Enfin, le propriétaire pourra choisir de gérer sa forêt de manière individuelle mais il sera incité à se rattacher à une gestion collective grâce à un PSG concerté voire un GIEEF.


Les actions proposées dans UNIFORMOB s’inscrivent dans une démarche de mobilisation pluriannuelle. Les objectifs de 230 000 m3 de mobilisation de bois fixés seront atteints progressivement et après plusieurs années d’accompagnement réalisées sur les territoires ciblés.