Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Agro-écologie > GIEE

GIEE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Instaurés par la Loi d’avenir du 13 octobre 2014, les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État suite à un appel à projets régional, qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant la triple performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.

Les GIEE sont reconnus par arrêté préfectoral. Leurs projets sont par définition multi-thématiques, avec une approche systémique forte à l’échelle des exploitations et territoires. Axés sur la mise en œuvre d'actions agro-écologiques, allant jusqu'à viser la reconception du système d’exploitation, les GIEE se caractérisent par une grande diversité :

  • taille du collectif : de 5 à plus de 100 agriculteurs
  • collectif mono ou multi-filières
  • thématiques et axes de travail diversifiés : autonomie alimentaire des troupeaux, réduction des intrants, conservation des sols, agroforesterie, méthanisation...

Les projets des GIEE portent généralement sur 3 ans (voire 5 à 8 années selon le cas : reconduction / réorientation du projet…).
Porté par une "personne morale", le GIEE est accompagné dans ses travaux par un animateur issu d'une structure de développement agricole, chargée de la capitalisation des expériences / résultats du GIEE. L'objectif est en effet de faire bénéficier au plus grand nombre, des travaux et enseignements des projets des GIEE, en contextualisant les résultats obtenus et en soulignant la trajectoire suivie. Différentes actions de capitalisation sont ainsi réalisées (production de notes de synthèse, articles de presse, vidéos, évènementiels...), et les supports produits par chaque GIEE sont accessibles en ligne depuis la page qui leur est dédiée, sur le site national www.giee.fr.

Afin de faciliter ces actions de capitalisation et l'accès aux résultats, la coordination de la capitalisation des GIEE est confiée en région à la Chambre régionale d'agriculture, en lien avec les organismes de développement agricole.

97 GIEE reconnus en Nouvelle-Aquitaine

Début 2019, on compte plus de 500 GIEE reconnus en France, dont 97 sur notre région Nouvelle-Aquitaine ; parmi eux, 91 GIEE sont encore en activité, dont 39 sont accompagnés par les Chambres d'agriculture. Répartis sur l'ensemble du territoire, les GIEE sont issus des filières de production régionales :

  • 61 en grandes cultures polyculture-élevage
  •  7 en vigne
  • 7 en lien avec les cultures maraîchères
  • 5 en arboriculture
  • 4 en « multi-filières »
  • 4 axés sur l’élevage, dont 2 travaillent sur l’agroforesterie
  • 1 en Horticulture-Pépinières
  • 2 en filières émergentes

Soit plus de 1 500 agriculteurs engagés dans un projet pluriannuel de modification de leurs pratiques, et accompagnés dans leurs travaux par de nombreuses structures : Chambres d’agriculture, FDCUMA, Coopératives, Institut, Associations (CIVAM, FRAB NA…),….

Retrouvez tous les GIEE de Nouvelle-Aquitaine et de France sur www.giee.fr. Vous pouvez préciser votre recherche en sélectionnant la région d'implantation ou la (les) thématique(s) travaillée(s) : cliquer ensuite sur les pop-ups apparaissant sur la cartographie, pour accéder à la page de présentation de chaque GIEE (descriptif, partenaires, contact animateur, documents techniques...).

S’engager dans un GIEE permet à ses membres de bénéficier :

  • de la dynamique du collectif pour avancer
  • d'une reconnaissance « officielle » du projet engagé
  • d'une priorisation dans le cadre de dossiers d’aide PCAE-PVE
  • de financements pour l’animation (AAP régional), afin de structurer et accompagner la mise en œuvre des projets


Un appel à projets régional est ouvert chaque année et publié sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger

Infos et Contacts

  • Mathilde AMOUROUX (en remplacement de Céline VACHON)
    Chargée de missions ECOPHYTO
    & Agroécologie
    05 55 10 37 82
    07 71 12 25 18
     
  • Carine TAGLIAMONTE
    Responsable de l’équipe ECOPHYTO
    05 56 01 33 28
    06 46 34 14 92

    agroecologie@remove-this.na.chambagri.fr