Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda

Détail de l'évènement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mondialisation et agriculture de Nouvelle-Aquitaine

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine organise une journée de réflexion prospective sur le thème « Mondialisation des échanges, dérégulation des marchés agricoles et concentration des entreprises amont et aval : quelles voies d’adaptation et de développement pour l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ? ».

Cet événement se tiendra lundi 18 juin 2018, de 10 h 00 à 16 h 15  à la salle de conférence de la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne à Limoges (2, avenue Georges Guingouin - Safran Panazol - CS 80912 - 87017 LIMOGES CEDEX 1).

  • Pour définir une stratégie régionale d’évolution des filières agricoles et des territoires, cette journée prospective a pour ambition de cerner les grands défis et enjeux auxquels devra faire face l’agriculture régionale urbanisation, vieillissement, inégalités et évolution des régimes alimentaires
  • internationalisation des échanges, concentration des firmes et évolution des rapports de force amont-aval
  • réchauffement climatique et préservation des ressources naturelles…

Dans ce contexte, quels outils de régulation des prix et des revenus agricoles ? Quel sera le rôle des interprofessions dans la formation des prix et la répartition de la valeur ajoutée (suite Etats Généraux de l’Alimentation) ? Pour chaque filière de Nouvelle-Aquitaine, quelle segmentation des marchés mettre en place ?
Inscription obligatoire (voir programme à télécharger).

Infos pratiques

Le 18 juin 2018
De 10h 00 à 16h 15

Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne