Vous êtes ici : Accueil > Actualités > InterNoix Sud-Ouest en Assemblée Générale

InterNoix Sud-Ouest en Assemblée Générale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour son 1er anniversaire, InterNoix Sud-Ouest, s’est réunie en Assemblée Générale le 6 juillet, sur la station expérimentale de la Noix de Creysse (Lot).

Grégoire THOMAS, inspecteur général de l’agriculture au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a présenté les résultats de l’audit de la station de Creysse qu’il a réalisé fin 2021, en soulignant que l’avenir de la station est en interaction avec le renouveau de l’interprofession.

Le Président de l'interprofession, Fabien JOFFRE, a ouvert les échanges en mentionnant un certain nombre d’enjeux pour la filière, dont l’accès au foncier et les systèmes assurantiels. Par la suite, l’Assemblée Générale a validé la feuille de route de la filière et les actions à conduire pour la prochaine campagne. Les actions sont issues des travaux des commissions mise en place au sein d’InterNoix Sud-Ouest sur les 4 volets :

1-Fédérer la filière autour de l’interprofession  
2-Caractériser la filière noix du Sud-Ouest et suivre le marché national et international
3-Orienter l’expérimentation et le transfert au producteur en lien avec la station expérimentale de Creysse
4-Conduire un programme de promotion et de notoriété de la noix
Au programme pour l’année à venir, un ensemble d’actions prioritaires, parmi lesquelles on mentionnera la production de notes de conjonctures en lien avec le marché de la noix, la mise en place d’une enquête concernant les circuits de commercialisation des acteurs du Sud-Ouest, avec une analyse de ces données anonymisées, la mise en place d’un cadastre fruitier...
Forte de ces nombreux projets, l’interprofession doit désormais porter sa feuille de route auprès des financeurs et passer dans une phase opérationnelle pour l’année à venir.