Colloque régional DEPHY "Réduction des phytos en grandes cultures polyculture-élevage : la force du collectif !" du 8 décembre 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 8 décembre 2021, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a organisé au lycée de l'Oisellerie (16), en partenariat avec la DRAAF, un colloque régional DEPHY portant sur la réduction des phytos en grandes cultures polyculture-élevage dans les collectifs de la région.

Ce colloque est la déclinaison régionale du colloque national pour cette filière, qui s’est déroulé en février 2021.

L’objectif de cette journée était de présenter une synthèse des résultats technico-économiques obtenus par les groupes DEPHY de France et plus particulièrement de la région, tant en terme de leviers actionnés que de baisse d’IFT obtenue, et ainsi de pointer les solutions et les pistes pour réduire les phytos dans nos contextes locaux.

Destiné prioritairement aux techniciens et agriculteurs de la région, ce colloque s'est déroulé en 2 temps :

  • en plénière le matin, avec retransmission en direct sur Agriweb.tv ;
  • sous forme d’ateliers thématiques l’après-midi, en petits groupes.

 

Une matinée riche en témoignages et références

Après une séquence introductive d'accueil par les organisateurs de la journée, la DRAAF a présenté le réseau DEPHY et les collectifs engagés dans la réduction des phytos en grandes cultures polyculture-élevage (GCPE) .

La Chambre régionale d'agriculture a ensuite exposé les principaux éléments de la synthèse technico-économique des collectifs de Nouvelle-Aquitaine, démontrant ainsi que réduire les phytos en GCPE, c’est possible!

Les témoignages qui ont suivi, d'Ingénieurs réseaux et d'agriculteurs (sur scène ou en vidéo), ont constitué un des temps forts de la matinée. Portant sur les évolutions techniques engagées, sur l'accompagnement de l'Ingénieur Réseau DEPHY ou encore sur les temps d'échanges organisés entre agriculteurs, cette séquence a exposé quelques unes des facettes des travaux menés au sein du réseau DEPHY.

La matinée s'est clôturée sur une table ronde axée sur l’implication des filières et l’accompagnement proposé par les organismes économiques, réunissant les représentants de 2 coopératives et de la Chambre régionale d'agriculture, de Nouvelle-Aquitaine.

Des temps réguliers de réponse aux questions des participants - présents ou suivant le colloque en visio, ont permis d'éclaircir certains éléments comme l'indicateur IFT, l'accompagnement proposé ou l'impact technique mais aussi psychologique des changements entrepris sur l'exploitation. Des questions plus complexes ont pu également être soulevées, telle que la réintégration de l'élevage ou la qualité sanitaire de la récolte.

Retrouvez le replay de la matinée sur Agriweb.tv ou bien ici, ainsi que le diaporama.

 

Une après-midi consacrée aux échanges sur des thématiques ciblées

En début d'après-midi, chaque participant a pu suivre 2 ateliers, choisis au moment de l'inscription parmi les 10 proposés.

Axés sur des leviers, méthodes ou techniques permettant de réduire les phytos en GCPE, ces ateliers démarraient par le témoignage de 2 acteurs de la région avant de laisser rapidement place aux échanges avec les participants, facilités par le format "petit groupe". Ces ateliers ont été, pour une majorité, déclinés sous forme de webinaires thématiques en février 2022.

La fin de journée fut marquée par la résolution du quiz proposé sur la pause déjeuner aux participants en présentiel : 15 questions portant sur les solutions de biocontrôle, les méthodes alternatives, les spécificités de certaines adventices...autant de sujets à connaître pour réduire les phytos en GCPE sur notre région. Des lots composés de paniers garnis des produits des lycées de la région, ont ensuite été remis aux 10 premiers gagnants.

Enfin, Christian Daniau, vice-président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, a conclu la journée en remerciant l'ensemble des intervenants de la plénière de la matinée, et les animateurs des ateliers de l'après-midi. Il a insisté sur le caractère volontairement technique du colloque et a rappelé les enjeux et défis à relever pour l'avenir : en remettant l'agronomie et l'expérimentation au coeur du système, mais également autour du transfert des résultats et solutions présentés aujourd'hui, en accompagnant l'ensemble des agriculteurs dans cette démarche.

 

Détail des séquences, intervenants : consulter le programme de la journée.

 

Contacts :

* Carine Tagliamonte : carine.tagliamonte@na.chambagri.fr / Tél : 05 56 01 33 28

* Philippe Blondeau : philippe.blondeau@na.chambagri.fr / Tél : 05 49 44 74 87