Atténuation du changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PCAET, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, partenaires des collectivités

PCAET : L’outil de planification de la transition énergétique à l’échelle des territoires

Mis en place à la suite des lois Grenelle 1 et 2, le Plan Climat Territorial est un outil de planification qui définit les objectifs et les actions qui relèvent de la compétence de la collectivité et contribuent aux orientations du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

Il concerne obligatoirement le patrimoine et les services de la collectivité. Les élus peuvent choisir d’étendre le Plan Climat à d’autres secteurs d’activité, et ainsi, pour les collectivités rurales proposer un volet Agriculture.

Avec le vote de la loi sur la transition énergétique, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent désormais construire leur Plan Climat local

 

Les Chambres d’agriculture, partenaires des collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur PCAET

Les chambres d'agriculture sont les partenaires des collectivités dans la mise en oeuvre des Plans Climat Air Energie et Territoire.


Les Chambres d’agriculture accompagnent les collectivités locales dans la construction et le déploiement du volet agricole de leur PCAET.

Un panel d’actions est proposé et affiné selon les spécificités du territoire.

Ces sujets sont à décliner sous forme d’études, d’actions de sensibilisation, d’animation et conseil de groupes pilotes.

Elles sont également formées à l’utilisation de la démarche Climagri.


Exemple accompagnement "Le PNR Périgord Limousin ": Ici www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Les-actions/Agriculture-durable/Plan-energie-climat-pour-l-agriculture-CLIMAGRI

Contact

Thomas LEBARGY
Tél. : 05 46 50 45 00
Portable : 06 32 77 96 97

Mail : Thomas.lebargy@charente-maritime.chambagri.fr