Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > Groupes 30 000

Groupes 30 000

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Instaurés en 2016 dans le cadre du plan Ecophyto II, les "Groupes 30 000" sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l'État suite à un appel à projets régional, qui mettent en œuvre des changements de pratiques dans une logique globale agro-écologique, avec une démarche centrée sur la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques.

Chaque groupe, composé de 10 à une vingtaine d'agriculteurs, est accompagné par un animateur issu de la structure d'accompagnement du collectif, pour appuyer le groupe dans la mise en œuvre du  plan d'actions collectif et individuel axé sur la réduction des usages, des impacts et des risques des phytos.  L'engagement des exploitations porte sur la totalité de l'atelier concerné, pour une durée de 3 ans minimum.

La force du collectif au service de la transition agro-écologique

Les groupes « 30 000 » sont construits dans une logique de mise en œuvre et de diffusion de pratiques vertueuses ayant fait leurs preuves au sein de DEPHY par exemple. Les groupes sont retenus par un comité technique régional de sélection, la décision finale de financement du conseil d’administration des agences de l’eau gestionnaires des fonds Ecophyto II mobilisés pour cette action en région.

Au-delà de la mise en œuvre de pratiques économes en phytos sur leurs exploitations, les groupes 30 000 réalisent également des actions de démonstration et de communication autour de leurs travaux.

La structure d'accompagnement du groupe 30 000, est chargée de la capitalisation des travaux du groupe. L'objectif est en effet de faire bénéficier au plus grand nombre, des travaux et enseignements des projets des groupes 30 000, en contextualisant les résultats obtenus et en soulignant la trajectoire suivie. Différentes actions de capitalisation sont ainsi réalisées (production de notes de synthèse, articles de presse, vidéos, évènementiels...). Les informations sur le projet et supports produits par chaque GIEE, sont accessibles en ligne sur la page dédiée à leur groupe, sur https://collectifs-agroecologie.fr/

Afin de faciliter ces actions de capitalisation et l'accès aux résultats, la coordination de la capitalisation des GIEE est confiée en région à la Chambre régionale d'agriculture, en lien avec les organismes de développement agricole.

► Capitaliser : pourquoi et comment ?

(1) La dénomination « 30 000 » s’explique par l’objectif de l'action n°4 du plan Ecophyto II, de multiplier par 10 le nombre de fermes engagées dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques à partir des réseaux DEPHY fermes (3 000 fermes DEPHY en France => objectif de 30 000 fermes).

118 "Groupes 30 000" reconnus en Nouvelle-Aquitaine

Depuis le démarrage des appels à candidature "Groupes 30 000" en 2017, 118 groupes ont été reconnus en Nouvelle-Aquitaine, soit 1 491 agriculteurs engagés, ce qui en fait  la région la plus riche en collectifs 30 000 de France.

L'ensemble des lauréats 2017 et 2018, et quelques lauréats 2019 ayant terminé leurs travaux, on dénombre en juin 2022, 30 groupes 30 000 en activité sur notre région (soit 429 agriculteurs engagés), et2 groupes en émergence.

Ces 30 groupes sont répartis comme suit :

  • 15 groupes en grandes cultures et/ou polyculture-élevage
  • 10 groupes en viticulture
  • 3 groupes en arboricultures
  • 2 groupes en maraîchage / petits fruits

 

Ils sont accompagnés par des structures variées :

  • Chambres d’agriculture (15 groupes),
  • Coopératives (1 groupe),
  • Négoces (11 groupes),
  • CIVAM (1 groupe),
  • Association et FREDON (2 groupes)

 

Être membre d'un "Groupe 30 000" : quels avantages ?

S’engager dans un groupe 30 000 permet à ses membres de bénéficier :

  • de la dynamique du collectif pour avancer
  • d'une reconnaissance « officielle » du projet engagé
  • d'une priorisation dans le cadre de dossiers d’aide PCAE-PVE
  • de financements pour l’animation, afin de structurer et accompagner la mise en œuvre des projets

Un appel à projets régional est ouvert chaque année et publié sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez tous les groupes 30 000 de Nouvelle-Aquitaine et de France sur collectifs-agroecologie.fr.

Les Chambres d’agriculture impliquées

Accompagner les groupes 30 000

Les Chambres départementales d’agriculture sont particulièrement impliquées dans le dispositif Ecophyto 30 000 :

  • appui à la reconnaissance et animation du collectif
  • interventions d'experts
  • capitalisation des travaux du GIEE

Ainsi, début 2022, plus de 40% des groupes 30 000 actifs sur la Nouvelle-Aquitaine, sont animés par une Chambre d'agriculture.

Coordonner la capitalisation des GIEE et groupes 30 000

La Chambre régionale d’agriculture est en charge de la coordination de la capitalisation des groupes 30 000 (quelle que soit leur structure d'accompagnement), en lien avec les organismes de développement agricole. L'objectif est de faciliter l'accès au plus grand nombre, des travaux et enseignements des projets des GIEE.

Cette coordination est réalisée conjointement pour les GIEE et groupes 30 000, conformément au programme de coordination régionale pluriannuel 2019-2021. Ce programme a été proposé par la Chambre régionale d'agriculture sur la base notamment des travaux des groupes de travail régionaux issus de la Commission Agro-Écologie (CAE) (1), et des travaux du PRDAR/PPR (projet pilote régional).

(1) La Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine anime 2 des 3 groupes de travail régionaux, issus de la CAE : le groupe n°1 « Coordination de la capitalisation des résultats issus des collectifs (GIEE, PEI, DEPHY, 30 000, …) » et le groupe n°2 « Communication et valorisation des actions régionales ».