Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > DEPHY

DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fermes DEPHY : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en Nouvelle-Aquitaine

Volet majeur du plan Ecophyto, le réseau national DEPHY compte près de 5 000 agriculteurs, dont plus de 500 agriculteurs dans 45 réseaux DEPHY en Nouvelle-Aquitaine. Ces agriculteurs  mettent en place sur leur exploitation, des techniques et systèmes économes en produits phytosanitaires. Chaque groupe, composé d’une dizaine de fermes, est accompagné par un « Ingénieur réseau ». L’objectif est d’acquérir des références et de jouer un rôle d’information et de démonstration auprès des autres agriculteurs de la région.

La Nouvelle-Aquitaine est la région qui compte le plus grand nombre de réseaux de fermes DEPHY.
Elle compte en effet 45 réseaux, animés chacun par un ingénieur réseau dédié à mi-temps à l'animation du collectif, et coordonnés par 9 ingénieurs territoriaux. Ces 45 réseaux de fermes se répartissent sur l'ensemble du territoire et des filières principales de la Région de la façon suivante :

Les structures porteuses de ces réseaux sont les Chambre départementales d'agriculture (entre 1 et 4 réseaux pour chacune des CDA), les coopératives (Euralis, Ocealia, Cooplim) les CIVAM, Agrobio, la FREDON PC, le GIEFPSO ;  Les exploitations des lycées agricoles de la Région sont également fortement impliquées dans cette action au sein de ces différents réseaux.

Découvrez dans les documents suivants, quelques-unes des pistes de travail suivies avec succès, pour réduire et améliorer l’usage des phytosanitaires : témoignages de producteurs DEPHY et de leurs Ingénieurs réseaux, exemples d’actions réalisées…

Contacts

Fiches identité

Fiches trajectoire

Réseau Dephy fraise Sudouest

Le Réseau DEPHY-Ferme au 1er avril 2017