Vous êtes ici : Accueil > Le Réseau > La Chambre régionale Nouvelle-Aquitaine > La Session > L'actualité

L'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La session de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine s’est tenue jeudi 17 mars à Angoulême.

Parmi les nombreux sujets d’actualité, les conséquences de la guerre en Ukraine et les résultats du recensement agricole sont révélateurs des mutations en cours et à venir pour l’agriculture régionale.

A cette occasion, les élus ont longuement échangé sur le conflit russo-ukrainien qui interroge l’agriculture dans sa capacité à absorber les augmentations et la disponibilité des matières premières (blé, tournesol, énergies), mais aussi les modes de productions face aux risques de pénurie alimentaire sur le pourtour méditerranéen notamment. Dans ce cadre, Philippe de GUENIN, DRAAF a également fait état des mesures annoncées mercredi 16 mars par Jean CASTEX, 1er Ministre :

  • prise en charge de 15 centimes/litre pour tous les carburants (GNR compris)
  • aide aux entreprises consommatrices de gaz et d’électricité
  • aide aux éleveurs qui souffrent du surcoût alimentaire
  • prise en charge de cotisations MSA
  • nouvelles négociations commerciales ouvertes avec la grande distribution

Plusieurs plans sont annoncés concernant les approvisionnements en engrais et le développement d’engrais organiques, l’autonomie énergétique (bois-énergie en Nouvelle-Aquitaine), la reconquête de notre autonomie en fruits et légumes et de nouveaux financements du Plan de relance sur l’autonomie protéique.

2 motions votées

Autre grand sujet abordé lors de cette session, le recensement agricole qui confirme que la Nouvelle-Aquitaine reste la 1ère région agricole française tant en SAU, qu’en nombre d’exploitations (64 000) et en emplois agricoles. Pourtant, la région a perdu 19 000 exploitations en 10 ans, principalement petites et micro entreprises. Le vieillissement des chefs d’exploitations est aussi à considérer. 62% d’entre eux ont plus de 50 ans.
Globalement la Nouvelle-Aquitaine se végétalise. Les productions végétales progressent avec une poussée de 33 % pour maraîchage et horticulture, même si l’arboriculture régresse un peu. En revanche l’élevage recule de 33%. On note une professionnalisation de l’agriculture. Le salariat s’affirme au niveau des exploitations (35 %) ainsi que l’emploi saisonnier. La main d’œuvre familiale permanente diminue.
Enfin, les élus de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont voté deux motions l’une concernant la hausse des charges et en particulier celle du prix de l’énergie et l’autre sur la gestion de l’eau et la protection renforcée des réserves victimes d’exactions inadmissibles.