Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Eau et milieux aquatiques > Gestion qualitative > Protection des captages et Re'sources

Protection des captages et Re'sources

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le programme Re-Sources est une démarche partenariale et volontaire de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Il s’agit de conduire des actions de prévention des pollutions des ressources en eau à destination des différents publics cibles (agriculteurs, particuliers, collectivités) à l’échelle des Aires d’Alimentation de Captages (AAC), principalement sur les captages dits prioritaires. Le programme, initié dans l’ancienne région Poitou-Charentes, est désormais étendu à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine en 2018.


Quelle est l’origine de ce programme ?


Initié dans les années 2000, le programme Re-Sources répondait à une dégradation continue des ressources en eau, qui avait conduit à la fermeture de plusieurs captages d’eau potable en 30 ans, avec, en cause, des problématiques de nitrates, pesticides et phosphore. Un programme régional et multipartenarial a été construit à l’époque avec l’Etat, la Région, les Agences de l’eau, l’Agence Régionale de Santé, les Départements, les Chambres d’agriculture, le Négoce Agricole Centre Atlantique, Coop de France, la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique et la Fédération des CIVAM. Les premiers contrats opérationnels ont été signés en 2007 avec les producteurs d’eau potable, sous forme de programmes d’actions de 5 ans.


En quoi consiste ce programme ?


Le programme Re-Sources vise à restaurer la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants. Pour cela, des modifications de pratiques sont nécessaires. Les collectivités productrices d’eau potable qui s’engagent dans la démarche commencent par recruter un animateur, établissent un diagnostic du territoire puis élaborent, en concertation avec les acteurs locaux, un programme d’actions sur plusieurs années. Parmi les actions mises en œuvre, plusieurs concernent le secteur agricole et visent une agriculture durable et cohérente avec les objectifs de qualité de l’eau. Ces actions portées par les collectivités ou les partenaires locaux sont co-financées par les Agences de l’eau et la Région.

 

Quelques chiffres…

Évolution d’engagement entre 2000 et 2017
Données Générales200920142017
Nombre de BAC engagés dans la démarche Re-Sources213064
Nb de captages Re-Sources558193
Nb de captages prioritaires55 (77%)64 (90%)79
SAU totale (ha)

80
347

360
523
379 138

 

Quel rôle de l’agriculture ?

Présente sur plus de 70 % de la surface des bassins d’alimentation de captages, l’agriculture est la principale source de pollution des ressources en eau. Aussi le programme prévoit avec les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles de  :

  • travailler en partenariat dans une démarche volontaire
  • accompagner techniquement et financièrement (MAEC, investissements, conseils…)
  • valoriser les efforts réalisés
  • favoriser la couverture des sols (prairies, couverts végétaux, etc.)

Les Chambres d’agriculture sont cosignataires de la convention partenariale et oeuvrent autant que possible pour la mise en place de conseils adéquats auprès des agriculteurs concernés.


Pour plus de renseignements :
www.re-sources-nouvelle-aquitaine.fr