Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > Documents techniques Ecophyto > Grandes Cultures

Grandes Cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CAP sans glypho : communiquer, apprendre et partager sans glyphosate

Réussir la sortie du glyphosate est un des objectifs du plan Écophyto 2+. Les délais sont courts : fin 2020 pour la majorité des usages, fin 2022 pour l’ensemble des agriculteurs.

Des techniques alternatives existent pour certains systèmes et sont déjà mises en place par certains agriculteurs. Des solutions innovantes émergent également, notamment pour les systèmes où il y a aujourd’hui des impasses (agriculture de conservation des sols). Il nous apparaît plus que jamais nécessaire de les mettre en œuvre dans différentes situations pédoclimatiques, au plus proche des exploitations, pour accentuer la connaissance de ces pratiques et faciliter leur appropriation par les agriculteurs.

 Les régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et le département du Cher ont choisi de travailler ensemble dans l’accompagnement des agriculteurs de leurs territoires vers la sortie du glyphosate à travers un projet multi-partenarial (retenu dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto de 2018), sur 3 ans, pour l’ensemble des filières agricoles.

Fiches créées dans le cadre du projet :

Désherbage mécanique en grandes cultures

Jeu de 5 panneaux :

Un désherbage mécanique cela se prépare ; La bineuse ; Le désherbage mixte (herbisemis,  désherbinage) ; La herse étrille et la roto-étrille ; La houe rotative et l'écimeuse.


Plaquette Le désherbage mécanique des cultures de printemps :

adventices rencontrées, moyens de lutte, comparaison des outils de désherbage mécanique du maïs et exemples de stratégies de désherbage.


Plaquette le désherbinage :
Une technique intéressante pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sur maïs : résultat des essais conduits en Creuse.


Guide adventices : les reconnaître pour mieux les gérer

Un guide pocket a été réalisé en partenariat par la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et les Chambres d'agriculture de la Creuse, des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Vienne. Ce livret illustré doit permettre d’optimiser la gestion des adventices en systèmes polyculture-élevage : identification rapide au champ, connaissance de la nuisibilité et aperçu de l'efficacité des méthodes de lutte.

Réglage du pulvérisateur

La plaquette "Bien régler son pulvérisateur à rampe", présente les étapes à suivre pour régler son appareil et optimiser ainsi l'efficacité de ses traitements.

TEMOIGNAGES

Premiers enseignements du réseau DEPHY Polyculture-élevage Haute-Vienne (2013)

 

La conjonction de leviers techniques pour diminuer l'usage d'herbicide sur maïs

Environnement, Ecophyto, Nouvelle-Aquitaine