Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ecophyto > Documents techniques Ecophyto > Prairies

Prairies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CAP sans glypho : communiquer, apprendre et partager sans glyphosate

Réussir la sortie du glyphosate est un des objectifs du plan Écophyto 2+. Les délais sont courts : fin 2020 pour la majorité des usages, fin 2022 pour l’ensemble des agriculteurs.

Des techniques alternatives existent pour certains systèmes et sont déjà mises en place par certains agriculteurs. Des solutions innovantes émergent également, notamment pour les systèmes où il y a aujourd’hui des impasses (agriculture de conservation des sols). Il nous apparaît plus que jamais nécessaire de les mettre en œuvre dans différentes situations pédoclimatiques, au plus proche des exploitations, pour accentuer la connaissance de ces pratiques et faciliter leur appropriation par les agriculteurs.

 Les régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et le département du Cher ont choisi de travailler ensemble dans l’accompagnement des agriculteurs de leurs territoires vers la sortie du glyphosate à travers un projet multi-partenarial (retenu dans le cadre de l’appel à projet national Écophyto de 2018), sur 3 ans, pour l’ensemble des filières agricoles.

Fiches créées dans le cadre du projet :

Projet Vivaces

Certaines vivaces indésirables peuvent nuire à la pérennité et à la production des prairies sur les exploitations. Généralement non consommées par le bétail, elles exercent des pressions importantes avec des risques de dispersion non négligeable. Afin de limiter leur pression, les Chambres d'agriculture de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne ainsi que la coopérative Natéa mènent depuis 2015 des travaux pluriannuels en prairies sur le rumex, le chardon des champs et la fougère-aigle. Deux plaquettes visant à présenter les caractéristiques ainsi que les éléments clefs de la lutte contre ces adventices destinées aux conseillers et aux agriculteurs ont été réalisées en 2016.


Campagnol terrestre

Dans le cadre du projet Ecophyto II Campagnols Nouvelle-Aquitaine, deux après-midis techniques ont été organisées les 8 et 9 novembre 2017 à Voutezac et Saint-Privat en Corrèze. Retrouvez les documents de cette journée ici

 


Guide adventices : les reconnaître pour mieux les gérer

Un guide pocket a été réalisé en partenariat par la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et les Chambres d'agriculture de la Creuse, des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Vienne. Ce livret illustré doit permettre d’optimiser la gestion des adventices en systèmes polyculture-élevage : identification rapide au champ, connaissance de la nuisibilité et aperçu de l'efficacité des méthodes de lutte.